Bordeaux

Événement

Bordeaux accueille le 75e congrès national des experts-comptables

Par Naïma Mouaddine, le 08 janvier 2020

À l’occasion des traditionnels vœux, les représentants de l’Ordre régional des experts-comptables ont présenté les temps forts de l’année qui s’ouvre, au premier rang desquels le congrès national à l’automne. Par ailleurs, devant la presse, le président de l’Ordre a réaffirmé le désaccord de l’organisme professionnel avec le projet de réforme des retraites.

Alexandre Salas Gordo, président de l'Ordre des Experts comptables d'Aquitaine entouré de ses vice-présidents Lucas Sarlange et Eric Dumartin.
Alexandre Salas Gordo, président de l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine, entouré de ses vice-présidents Lucas Sarlange et Eric Dumartin. — Photo : DR

Avant d’aborder les événements marquants de cette année 2020, les représentants de l’Ordre des experts-comptables ont présenté quelques chiffres-clés récents, dont ceux relatifs à l’évolution des chiffres d’affaires dans la région Nouvelle-Aquitaine : le mois de décembre 2019 a ainsi connu une augmentation de 2.2 % du CA des TPE/PME. Celui-ci s’accompagnant d’une nouvelle baisse de 0,9 % des investissements. C’est à l’export que cette tendance baissière est la plus marquée avec - 9.9 %. sans surprise, le contexte géopolitique et les décisions de Washington, impactent particulièrement la Gironde dans les secteurs de la viticulture et du négoce.

5 000 experts-comptables en congrès à Bordeaux

L’annonce du jour aura été celle concernant la venue de milliers de congressistes à l’occasion du congrès national de l’Ordre, du 30 septembre au 2 octobre 2020 à Bordeaux : 5 000 professionnels y sont attendus, faisant de cet événement le plus important congrès professionnel de France, selon les organisateurs lesquels avancent, en termes de retombées pour le territoire bordelais, le chiffre de 11 000 nuitées. Le thème sur lequel travailleront des experts-comptables a été dévoilé, il s’agira de mettre au cœur des réflexions les « 3 M », pour marque, marketing et management.

L’année 2020 sera aussi une année électorale pour la profession. Après deux ans de report du mandat, les prochaines échéances auront lieu les 15 et 25 novembre. 20 000 électeurs sont appelés à élire 36 élus régionaux, au lieu de 52 actuellement. Ils devront également élire simultanément leurs 40 élus nationaux, contre 50 actuellement.

Contre le projet de réforme des retraites

Le président Alexandre Salas-Gordo est également revenu sur le contexte social actuel, défendant « les caisses autonomes actuelles adaptées aux spécificités de chaque profession et contribuant par ailleurs à la solidarité nationale à hauteur de 100 millions d’euros ». Pour l'Ordre, l’opposition au texte actuel s’organise notamment au sein de SOS collectifs retraites qui mène une action nationale cette semaine, la plus médiatique étant celle des avocats.

Alexandre Salas Gordo, président de l'Ordre des Experts comptables d'Aquitaine entouré de ses vice-présidents Lucas Sarlange et Eric Dumartin.
Alexandre Salas Gordo, président de l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine, entouré de ses vice-présidents Lucas Sarlange et Eric Dumartin. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.