Industrie

Bordeaux : 5M€ pour redonner vie à Château Duplessis

Par Orianne Esvan, le 06 juin 2016

Philippe Ferrier a racheté cet été château Duplessis (AOC Moulis) à Marie-Laure Lurton. Il y investit 2 millions d'euros pour de gros travaux de rénovation.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

A 60 ans, Philippe Ferrier a le goût d'entreprendre et la passion du vin. Alors après une carrière dans le BTP à la tête d'Atlantique Route, ex Sotrap (revendue au groupe Cassous en 2012), il a décidé d'investir dans le vignoble en rachetant à Marie-Laure Lurton le château Duplessis. La propriété de 36 ha dont 15,5 ha de vignes, est située à l'entrée de Moulis-en-Médoc.




Un total de 5M€ d'investissement

« Mon ambition c'est de redonner vie à ce château dont les installations étaient un peu obsolètes », explique Philippe Ferrier. Le néovigneron investit actuellement 2 millions d'euros - auxquels s'ajoutent les 3 millions d'euros déboursés pour acheter la propriété -, pour rénover entièrement le château. « Nous refaisons l'arrivée de vendanges, le cuvier, le chai à barriques, et nous créons une salle de dégustation avec une boutique et des bureaux. À terme, je souhaiterais développer l'oenotourisme et les visites, précise Philippe Ferrier qui a confié la direction du château Duplessis à Sophie Montjallet. La fin des travaux réalisés par le cabinet d'architectes Baggio est prévue pour les vendanges 2016. Le chef d'entreprise replante également actuellement 4 ha de vignes et 3 autres suivront dans les deux prochaines années. « La production moyenne du château était de 80.000 cols. Je souhaite augmenter les volumes jusqu'à 100.000 à 120.000 bouteilles », ajoute Philippe Ferrier. Côté commercial, pour le moment, l'essentiel se fait en vente directe mais Philippe Ferrier souhaite monter un réseau en intégrant quelques négociants et des cavistes.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture