Bordeaux

Bordeaux 2030 : Une ville européenne et durable

Par la rédaction, le 06 novembre 2009

Le Bordeaux de 2030 se dessine aujourd'hui. La mairie vient de présenter son projet de métropole durable, tandis que la Cub vote le tracé des futurs transports en commun qui sillonneront la ville. Construction de ponts, aménagement d'éco-quartiers, nouvelles lignes de tramway... À quoi ressemblera le Port de la lune en 2030? Que va apporter l'arrivée d'une ligne à grande vitesse? Où les nouveaux quartiers vont-ils sortir de terre? Dossier réalisé par Yann Buanec et Orianne Esvan
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

En 2030, Bordeaux comptera 15.000 habitants supplémentaires à la Bastide, 10.000 à Saint-Jean et 10.000 au Nord (Bassins à flots et Berge du lac). 20M de voyageurs embarqueront ou débarqueront de la gare Saint-Jean avec l'arrivée d'une ligne à grande vitesse et 200M emprunteront les transports en commun. D'ici à 20 ans, 820ha de terrain seront concernés par des projets urbains, 800.000m² de locaux d'activités seront créés et plus de 200ha d'espaces verts seront aménagés. Son «Grand Bordeaux», Alain Juppé le rêve en «métropole durable». En présentant, en mars dernier, son projet urbain pour les prochaines années, le maire de la ville a indiqué que «les territoires à construire doivent être des éco-quartiers. Bordeaux doit faire la part belle aux transports en commun en site propre, favoriser les mixités sociales, fonctionnelles et environnementales et trouver le juste équilibre entre les constructions et le milieu naturel». Un très bel ouvrage de 184 pages a été édité pour présenter les projets urbanistiques futurs. Si certains dossiers sont bien avancés, d'autres n'en sont encore qu'à une phase de réflexion.




L'agglo-campus comme marque de fabrique?

«La marque de fabrique de l'agglomération bordelaise ne pourrait-elle pas être l'agglo campus? s'interroge Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine. Le modèle des campus américains se fait avec une ville étalée, boisée et qui profite d'un bon niveau d'enseignement. Cela correspond à Bordeaux». La Cub, compétente en terme d'urbanisme et de transports en commun, a déjà lancé des concertations sur plusieurs projets et incite les Bordelais à participer au débat via internet. Alors que le projet urbain conçu en 1996 est aujourd'hui réalisé à 90%, une nouvelle page est à dessiner pour le Bordeaux de 2030.




www.bordeaux.fr www.concertations.lacub.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises