Gironde

Agroalimentaire

Baga lance la production de ses boissons au chanvre

Par Jean Berthelot de la Glétais, le 13 octobre 2020

La start-up Baga va lancer ses premières boissons au chanvre, et assure son développement grâce à un crowdfunding réussi.

Gaspard Duval et Antoine Grenier, les deux fondateurs des boissons au chanvre Baga.
Gaspard Duval et Antoine Grenier, les deux fondateurs des boissons au chanvre Baga. — Photo : DR

Crowdfunding victorieux pour Baga qui a récolté 10 556 euros ! La start-up qui propose des boissons au cannabinoïde (CBD), issu du chanvre, avait déjà largement dépassé, fin septembre, son objectif initial de 6 000 euros. Basée à Mérignac, Baga s’est créée en lien étroit avec l’histoire de l’un de ses deux fondateurs, Gaspard Duval. Alors étudiant, le jeune homme découvre qu’il est atteint d’une maladie auto-immune. « Suivi au CHU de Bordeaux, je me suis vu administrer un traitement avec beaucoup d’effets secondaires », se souvient-il.

Avec celui qui est désormais son associé, Antoine Grenier, il s’intéresse à cette molécule, le CBD, qui n’a évidemment pas d’effet stupéfiant mais procure un certain apaisement et une détente musculaire. Sa commercialisation est légale en France, depuis 2018. Désireux de démocratiser son utilisation, les deux fondateurs ont multiplié les expériences pour parvenir à créer des tisanes glacées aux parfums fruités. L’argent levé va leur permettre de lancer la production, qui sera notamment distribuée dans des boutiques spécialisées dans le chanvre.

Gaspard Duval et Antoine Grenier, les deux fondateurs des boissons au chanvre Baga.
Gaspard Duval et Antoine Grenier, les deux fondateurs des boissons au chanvre Baga. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail