Services

Azendoo : Travailler en équipe devient plus facile

Par Orianne Esvan, le 07 septembre 2012

L'enjeu La jeune start-up bordelaise Azendoo a mis au point une solution de travail collaboratif sur le web. Pour lancer la commercialisation de cette solution basée sur un modèle viral et "freemium", elle vient de réaliser une levée de fonds de 1,3 million d'euros.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Azendoo, un nom qui ne vous dit peut-être rien pour le moment mais qui pourrait bien devenir votre outil de travail quotidien. Du moins c'est ce que Christophe Gagin, Benoît Droulin et Grégory Lefort, les fondateurs d'Azendoo, espèrent. Azendoo quèsaco? «C'est une solution de travail collaboratif accessible par le web», explique Grégory Lefort, le directeur général de la start-up bordelaise, créée fin 2010. Jusqu'ici rien de nouveau, des outils de ce genre existent dans les entreprises via des réseaux sociaux internes ou encore via Twitter, Facebook, Outlook ou encore Google. «Nous avons fait le constat, à partir de nos propres expériences, que les gens utilisent finalement assez peu les outils ERP ou CRM et s'organisent souvent plus basiquement en faisant une "to do list" à la main sur un post-it ou en s'envoyant des mails. Le problème c'est qu'on finit par passer plus de temps à se synchroniser avec les autres, à s'envoyer des mails, à chercher des infos, qu'à être productif.»

Cible: les TPE et PME
À partir de ce constat, les trois amis ont mis au point Azendoo, qui permet à chaque membre d'une équipe de travail d'avoir une image claire de la situation en temps réel à travers un agenda, une gestion de tâche, un partage documentaire.... La cible: les managers de PME ou TPE mais aussi les associations ou encore un utilisateur individuel. «Notre outil peut très bien être utilisé en dehors du travail.» Le business model d'Azendoo est basé sur les notions de viralité et d'accès "freemium" (une offre de services gratuite couplée à une offre haut de gamme payante, Ndlr). «L'outil est accessible par le web. Il suffit d'aller sur notre site et de s'enregistrer puis vous pouvez inviter vos collaborateurs à se connecter et à utiliser la plateforme, explique Grégory Lefort. Nous comptons fortement sur les utilisateurs et leurs usages pour diffuser Azendoo. Le service est gratuit jusqu'à 10 utilisateurs par espace de collaboration. Au-delà, cela devient payant. Mais il existe aussi des fonctions premium payantes comme l'administration, le stockage illimité... Les tarifs sont dégressifs. Cela va de 25 euros par mois jusqu'à 10 utilisateurs, à 195 euros pour 50.Nous comptons déjà plus de 2.000 utilisateurs et La Poste est déjà l'un de nos clients». La levée de fonds de 1,3 million d'euros que la start-up vient d'effectuer auprès d'Halisol Groupe Luxembourg est donc destinée à financer le lancement commercial et la campagne marketing autour d'Azendoo. Des versions mobile et tablette devraient également sortir à la rentrée. Objectif: une trentaine de clients payants d'ici à début 2013. En attendant, la start-up déménage à la rentrée dans des locaux neufs au sein du projet Darwin, rive droite.

Azendoo


(Bordeaux) 05 33 52 02 70 @email

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises