Aviva assure en langue des signes
# Assurance # Ressources humaines

Aviva assure en langue des signes

S'abonner

L’agence Aviva de Villenave-d’Ornon a conçu le dispositif Langue des Signes Française Aviva Sourds, en direction de ses clients sourds et malentendants. Pour cela, l'assureur a formé l'une de ses collaboratrices sourde profonde et propose un service de visiophonie.

L'assureur Aviva à Villenave-d’Ornon propose un dispositif d’accueil du public sourd et malentendant- Langue des Signes Française (LSF) Aviva Sourds - confié à Blandine Malgras, salariée depuis 2012. — Photo : LSFAvivaSourds

L’assureur Aviva (1,9 millions d'euros d'encaissement en 2019) à Villenave d’Ornon a lancé l’automne dernier un dispositif d’accueil du public sourd. Ce dispositif Langue des Signes Française (LSF) Aviva Sourds, souhaité par Dominique Dumas, le directeur de l’agence, a été pris en charge par Blandine Malgras, salariée depuis 2012, sourde profonde de naissance. « Blandine faisait initialement du ménage pour nous, en plus de faire du classement pour un cabinet d’avocat. Cette expérience dans l’administratif nous a permis petit à petit de changer son contrat pour qu’elle fasse partie intégrante de l’équipe », raconte Dominique Dumas.

S’est progressivement posée la question d’un service d’accueil pour les sourds. Blandine Malgras a suivi une formation de plusieurs jours, lui permettant de présenter des contrats d’assurance à des clients malentendants. « Les assurances posent parfois des difficultés de compréhension, et le dispositif LSF AVIVA Sourds repose sur la pédagogie », poursuit le directeur.

Des liens renforcés avec les clients et collègues

La jeune femme est rapidement convaincue par la démarche. « Je me suis sentie valorisée et utile. Les efforts de Dominique pour m’inclure dans la vie de l’entreprise m’ont touchée, c’est trop rare », sourit-elle. Rendre service, c’est aussi ce qui la motive. Proposer des contrats d’assurance auto ou habitation à des malentendants la renvoie à son passé et aux difficultés auxquelles elle faisait face dans ses démarches administratives.

Les collègues de Blandine ont appris la langue des signes. « Le lien qui unit l’équipe en est renforcé. Les entendants considèrent qu’il est important d’avoir un service pour les sourds », poursuit Dominique Dumas. Le directeur de l’agence décrit également la surprise et le sourire des malentendants lorsqu’il s’adresse à eux en langue des signes. « Dans ce genre de démarche, l’humain doit l’emporter sur le commercial », ajoute Dominique Dumas.

« C’est du temps, mais ce n’est pas difficile »

Si, pour l’heure, l’agence Aviva de Villenave-d’Ornon est la seule à proposer ce dispositif au sein de l’entreprise, Dominique Dumas aimerait voir ce genre de démarche fleurir ailleurs. « C’est à nous, acteurs de terrain, de montrer la voie aux autres entreprises. Pourquoi une personne sourde ne pourrait pas être coiffeuse, banquière, ou que sais-je ». Blandine sourit et acquiesce. Elle qui, grâce à LSF Aviva Sourds, est chaque jour plus motivée et impliquée. « Aujourd’hui, je suis fière d’être sourde et de pouvoir travailler, c’est rare pour une personne de ma communauté », regrette-t-elle.

L’accueil assuré par Blandine est proposé chaque mercredi à l’agence, des rendez-vous sur Messenger, Skype, WhatsApp vidéo sont également organisés sous forme de consultations et de tutoriels vidéos sur le site dédié lsf-avivasourds.fr. Convaincus, plus de dix clients ont d’ores et déjà signé.

# Assurance # Ressources humaines