Bordeaux
Avec Dock du vin, le groupe Ballande se lance dans le retail
Bordeaux # Culture

Avec Dock du vin, le groupe Ballande se lance dans le retail

S'abonner

La chaine de cavistes lancée en 2016 par le groupe viticole Ballande devrait ouvrir une quinzaine de magasins en France d'ici fin 2018.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Lancée début 2016 par le groupe viticole Ballande (Sovex, Ballande et Meneret), Dock du vin est une enseigne spécialisée dans la vente de vins et spiritueux, toute origine et toute marque. Cette chaîne de cavistes dispose de trois magasins (Saint-Médard en Jalles, Artigues et la Teste de Buch) plus un point de vente dans le centre-ville de Bordeaux. « Nous avons eu l'opportunité de racheter en décembre Bordeaux magnum, explique Valérie Mazet, la responsable animation et communication. Nous avons conservé le nom mais nous y avons insufflé l'esprit Dock du vin. »

Développement national en 2017

Fort de ces quatre boutiques girondines, l'enseigne souhaite désormais se développer en France. Objectif : deux à trois ouvertures de magasins par an pour atteindre la quinzaine de points de vente d'ici à fin 2018. « Le groupe Ballande est parti de deux constats simples : la distribution spécialisée se développe fortement en France et dans le même temps neuf bouteilles de vin sur dix sont achetées en grande surface, principale concurrente des cavistes, explique Valérie Mazet. Le groupe a donc décidé de concilier les deux et de créer une enseigne spécialisée qui propose un bon rapport qualité prix et aussi du conseil personnalisé. »

Implantation au coeur de pôles de métiers de bouche

Le développement de l'enseigne se fait en propre et a été confié à Nicolas Pradeau. Les magasins s'implantent essentiellement en zones périurbaines qui ont une zone de chalandise potentielle de 200 000 habitants environ. Ils sont faciles d'accès, disposent d'un parking et d'une surface de vente de 200 à 500 m². Surtout ils sont à proximité d'autres enseignes de métiers de bouche comme une boulangerie, un primeur, une boucherie, une poissonnerie. « L'idée est que le consommateur puisse acheter le vin en même temps que ses autres achats alimentaires », précise Valérie Mazet. La décoration est soignée, contemporaine et aérée. « Nous avons en moyenne 1 m² d'exposition par vin, ajoute Valérie Mazet, et pas plus de 500 à 600 références. Les magasins disposent d'un espace de dégustation et organisent régulièrement des ateliers. » Chiffre d'affaires attendu par point de vente : environ un million d'euros avec une équipe de deux à trois personnes.

Contact : 05 57 77 90 17

Bordeaux # Culture