Nouvelle-Aquitaine

Nomination

Astrid Chambaraud, présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine

Par Anne Cesbron, le 26 février 2019

Quinze instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants (IRPSTI) ont vu le jour suite à la création du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Astrid Chambaraud, présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine.
Astrid Chambaraud, présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine. — Photo : DR

La réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants a conduit à la reprise en gestion par le régime général de la Sécurité sociale du RSI et à la création du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et de 15 instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants (IRPSTI). L’installation de l'IRPSTI en Nouvelle-Aquitaine, au siège de la Caisse locale déléguée de Sécurité sociale des indépendants à Bruges, a vu l’élection d’Astrid Chambaraud.

Représentante de l'Union des entreprises de proximité, auparavant présidente du RSI Aquitaine, la nouvelle présidente a déclaré : « C'est une nouvelle étape qui est franchie dans la construction de la nouvelle organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants. Je participerai à la bonne application de la mise en œuvre de cette réforme pour qu'elle soit facteur de progrès et d'amélioration pour les travailleurs indépendants". Robert Berger, ancien président du RSI Poitou-Charentes et représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises, a été élu premier vice-président.

Cette nouvelle gouvernance régionale compte 22 conseillers. Nouveauté de la réforme : les représentants des travailleurs indépendants ne sont plus élus par leurs pairs mais désignés par les organisations professionnelles représentatives.

Astrid Chambaraud, présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine.
Astrid Chambaraud, présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine. — Photo : DR