Asobo Studio : Une croissance non virtuelle
# Services

Asobo Studio : Une croissance non virtuelle

S'abonner
Jeux video Asobo Studio, premier développeur indépendant français en termes de vente, a doublé son chiffre d'affaires en cinq ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2002 par douze passionnés de jeux vidéo, Asobo Studio installé sur le Parvis des Chartons, assoit sa place au fil des ans dans le secteur très concurrentiel des jeux vidéos. Le studio bordelais reste, en France, le premier développeur indépendant avec 8 millions de jeux vendus dans le monde.




Quinze créations

Parmi leurs 15 créations, certaines ont remporté le jackpot comme Ratatouille et Toy Story 3 pour Disney Pixar ou Kinect Rush (Kinect Héros en France) pour Microsoft. « Plus récemment, depuis 2012, nous avons travaillé pour Ubisoft sur The Crew (Xbox360) et Monopoly Plus (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360) qui permet notamment de jouer sur sa console de salon et avec son mobile via une « companion app », présente Aurélie Belzanne, Communication Manager au sein d'Asobo studio. L'effectif salarial, suivant les contrats et les pics de développement des jeux en cours, varie selon les années entre 80 et 100 pour un chiffre d'affaires, de 8,5 millions d'euros en 2015.




Les marchés émergents de la réalité augmentée

Pour anticiper l'avenir, Asobo Studio, dont l'actif est détenu à 100 % par les douze salariés fondateurs de la société, mise sur de nouveaux concepts. Encore confidentiels, des projets sont à l'oeuvre avec Microsoft. « Nous développons également en interne un concept de MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs) original qui, grâce à une approche très innovante, proposera une expérience jamais vue dans un univers de science-fiction. Ce jeu est développé pour le moment sur PC et se base sur nos technologies propres ». Par ailleurs en marge d'un marché actuel du jeu mobile saturé et d'une domination des grandes licences, Asobo fait le pari de la diversité sur les consoles de salon de la génération actuelle (PS4, Xbox One) et future. « La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux marchés très prometteurs où le jeu tiendra une place de choix. Nous avons pris de l'avance sur les marchés émergents pour être « futur-ready » et proposer de vraies expériences grand public ».

Asobo



(Bordeaux) Direction : Sébastien Wloch, David Dedeine CA 2015: 8,5 millions d'euros 100 salariés 05 56 01 04 98 www.asobostudio.com/fr

# Services