Bordeaux
Alogia Groupe veut s'imposer sur le marché du bien-vieillir à domicile
Bordeaux # Services aux entreprises # Levée de fonds

Alogia Groupe veut s'imposer sur le marché du bien-vieillir à domicile

S'abonner

Alogia Groupe, créé en 2014 à Bordeaux (30 salariés, CA non communiqué), a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros. L’entreprise spécialisée dans le conseil en prévention des risques dans l’habitat des personnes âgées finalise par ailleurs deux rachats et un partenariat d'ampleur pour un objectif de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Thomas Chargé, directeur associé et Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, déploient leurs offres sur le segment de la prévention des risques liés au vieillissement auprès de leurs clients : bailleurs sociaux, promoteurs immobilier, collectivités, groupes de protection sociale. — Photo : JDE

L’un raconte avoir passé ses Noël de petit garçon dans les structures d’accueil de personnes âgées auprès de sa mère gériatre, l’autre avoir été personnellement concerné par le handicap. Alexandre Petit, président d’Alogia Groupe et Thomas Chargé, directeur associé santé et ergothérapeute, se présentent également comme un binôme d’entrepreneurs. En 2014, ces deux Bordelais investissaient le champ du bien vieillir à domicile, en BtoB, proposant aux acteurs du logement et de la santé des services de diagnostics de prévention au domicile des seniors.

En 2018, une prise de participation du fonds Capextens de Dentressangle initiatives dans Alogia se solde par une déconvenue. « Le fonds qui avait pris une part majoritaire dans Alogia a changé de stratégie vis-à-vis au secteur du vieillissement », raconte Alexandre Petit. La start-up bordelaise engage alors des négociations pour reprendre l’intégralité des parts. « Cela nous a fait prendre conscience que nous cherchions des vraies gens pour investir dans la structure et non pas seulement des financiers », se souvient le président. Autre enseignement : les fondateurs n’entendent plus, désormais, se trouver en position minoritaire.

Changement de dimension

Les dirigeants d’Alogia Groupe trouvent alors les moyens d’accompagner leurs ambitions aux côtés de deux autres entrepreneurs. À la faveur de cette entrée au capital, Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade, deviennent vice-présidents du groupe. « Avoir des investisseurs de cette qualité à nos côtés représente un vrai changement de dimension et un gage de confiance pour nos partenaires », se félicite Alexandre Petit. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bpifrance et de Michelin développement, le duo d’investisseurs privés apporte trois millions d’euros, s’emparant de 49 % de la société. En juin dernier, ces deux entrepreneurs posaient un pied dans la silver économie néoaquitaine en prenant 30 % du capital d’une autre start-up girondine : Marguerite, plateforme de diagnostics de besoins d’interventions de professionnels au domicile des personnes âgées.

Renforcer le maillage national

En ligne de mire pour Alogia Groupe désormais : un chiffre d’affaires porté à 30 millions d’euros en 2022. Et le recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs, développeurs, ingénieurs en analyse de datas, en IA et des profils marketing. En outre, Alogia Groupe qui s’appuie sur un réseau opérationnel de 300 ergothérapeutes libéraux souhaite renforcer ce maillage national depuis ses sites bordelais, angevin et parisien.

Ce dernier trimestre 2020 va par ailleurs voir deux opérations de croissance externes et la signature « d’un partenariat majeur avec un acteur du CAC40 qui permettra de diffuser nos offres », annonce Alexandre Petit. « Nous serons alors prêts à nous lancer dans cette deuxième phase de croissance, pour aller sur des ambitions nationales », poursuit-il, évoquant une « deuxième vague », celle du vieillissement de la population : en 2050, la France comptera 24 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, « un immense marché à adresser ».

Bordeaux # Services aux entreprises # Levée de fonds