Gironde
Adam, le fabricant d'emballages bois, déménage
Gironde # Industrie # Investissement

Adam, le fabricant d'emballages bois, déménage

S'abonner

Le fabricant d'emballages en bois pour les vins et spiritueux déménagera d'ici fin 2015 dans une nouvelle usine à Sainte-Hélène.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Repris en 1996 par Jean-Charles Rinn, Adam est une entreprise plus que centenaire spécialisée dans la fabrication d’emballage en bois pour les vins et spiritueux. Implantée à Saint-Médard-en-Jalles depuis les années 1970, l’entreprise qui dispose également d’un site plus petit à Reims, s’apprête à déménager un peu plus loin sur la commune de Sainte-Hélène.

Nouveau bâtiment de 9 000 m²

« Nos locaux sont vieillissants, mal isolés, plus aux normes, et n’offrent pas des conditions de travail satisfaisantes, explique son dirigeant. Nous avons donc pris la décision de déménager. Je fais construire par l’agence Blamm Architecte un nouveau site sur la zone de Gemeillan. Le bâtiment fera 9 000 m² et va nous permettre d’agrandir la surface de l’atelier. Les travaux ont débuté et nous devrions emménager en novembre sans qu’il y ait de rupture d’exploitation. » Montant de l’investissement pour l’entreprise : 5,2 millions d’euros auxquels s’ajoutent 500 000 euros de nouveaux matériels.

Créée en 1880, l’entreprise est positionnée sur un marché de niche : l’emballage bois, et travaille essentiellement pour des clients premium : les grands crus bordelais, les grandes maisons de champagne (20 % du chiffre d’affaires), les grandes maisons de cognac et aussi pour le négoce vitivinicole. « Nous avons un savoir-faire ancien, explique Jean-Charles Rinn. Nous faisons tout sur place : la conception, la fabrication, l’impression bois, l’assemblage, les finitions. »

Lauréate du prix Étienne Marcel

L’entreprise qui emploie 46 personnes a ainsi fabriqué, l’an dernier, 1,4 million de caisses en bois pour un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, en progression par rapport à 2013. « Dans les années 2005-2009, le CA stagnait autour des 5 millions d’euros. La croissance est venue grâce au développement de nouveaux produits et à la montée en gamme. Nous avons au sein de l’équipe deux personnes qui s’occupe de l’innovation produit et nous accordons beaucoup d’importance à la formation. » Adam revendique aussi son statut d’entreprise sociale et responsable. Elle a d’ailleurs été Lauréate fin 2014 du prix Étienne Marcel pour sa capacité à concilier performance économique et engagement responsable.

Gironde # Industrie # Investissement