preventica-salon-logo NE PAS UTILISER Ce contenu a été réalisé par

Lyon

Prospective

Partenaire Quel sera le monde du travail de demain ?

le 01 septembre 2020

Cette question se pose depuis longtemps mais aujourd’hui, après deux mois de « pause obligatoire et de réflexions individuelles et collectives », il est temps de passer de la pensée aux actes. Les dirigeants prennent conscience de l’existence de nouveaux modes de travail, les salariés aspirent à d’autres méthodes… Le monde du travail accélère sa transformation.

Salon Préventica
Les salons Préventica accueillent chaque année des experts, des entreprises et des innovations dédiés à la recherche de solutions. — Photo : Préventica

De nombreux acteurs - organismes, entreprises, start-up, pouvoirs publics - ont à cœur de réfléchir à comment rendre le monde du travail plus performant tout en permettant l’épanouissement des travailleurs. De plus en plus, la qualité de vie au travail est à l’avant-scène. La crise liée à la pandémie du Covid-19 n’a fait que confirmer ce constat.

(Ré)inventer le travail

Aujourd’hui, l’épanouissement des travailleurs est primordial. De nombreuses nouvelles méthodes de travail ont commencé à émerger depuis quelques années. Avec le confinement, elles ont montré toute leur pertinence mais aussi leurs limites.

À commencer par le télétravail. Près de 8 millions de Français s’y sont essayés pendant cette crise sanitaire. Certains en étaient déjà familiers, d’autres novices. Est-ce que cela leur a été bénéfique ? Quid de leur productivité ? Quelle conséquence pour l’entreprise ? Ces questions restent ouvertes et les débats autour de cette pratique loin d'être clos.

Même constat pour ces concepts qui avaient le vent en poupe : coworking*, flex office**, desk sharing***… Ces nouvelles méthodes censées développer la créativité des collaborateurs, le travail en groupe, limiter la sédentarité et réduire les coûts pour l’entreprise sont remis en question dans un monde où les bureaux sont nettoyés plusieurs fois par jour et où les employés se lavent les mains au gel hydroalcoolique. Faut-il les laisser tomber ? Ou plus que jamais les modifier, les éprouver et les mettre en place ?

Si la crise du Covid-19 n’a pas apporté de solutions miracles, elle a permis à chaque entreprise, chaque salarié de se questionner sur ses méthodes. Cette réflexion, et la mutation du monde du travail qui la suit, ne doivent pas cependant nous faire passer à côté d’enjeux essentiels.

Prévenir les risques

Peu importe la forme du monde du travail de demain, sa priorité doit rester la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail. Plus que jamais, alors que le pays sort doucement d’une crise sanitaire sans précédent, la santé et la sécurité des travailleurs doivent être questionnées, améliorées.

Il est indispensable pour les entreprises de toujours veiller à protéger la santé de leurs collaborateurs, à réduire les risques physiques auxquels ils sont exposés mais aussi à sécuriser leur environnement de travail qu’il soit physique ou virtuel. Une organisation performante s’adapte continuellement aux nouvelles méthodes de management et aménage ses espaces de travail.

Dans un monde où de nouveaux risques émergent – contamination, virus, cyberattaques…- les entreprises doivent faire de la prévention, un axe majeur. Mais comment s’y prendre ? Comment communiquer ? Quoi mettre en place ?  

Les questions se bousculent dans la tête des dirigeants et dans celles des employés. Pour y répondre, chacun sait qu’il va falloir miser sur le collectif, les échanges d’expériences et s’ouvrir à de nouvelles pratiques. 
Les salons Préventica accueillent chaque année des experts, des entreprises et des innovations dédiés à la recherche de solutions. Lieux d’échanges, ils sont des rendez-vous à ne pas manquer pour s’informer, partager et réfléchir ensemble sur le monde du travail de demain, qui se met en place dès aujourd’hui.

Préventica Lyon : du 29 septembre au 1er octobre 2020 à Eurexpo Lyon.
https://www.preventica.com/congres-salon-preventica-lyon-2020.php


* « espace de travail partagé »
** « sans bureau fixe »
*** « bureau partagé »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail