Auvergne Rhône-Alpes
La région perd quelques atouts pour l'industrie des jeux vidéos
Auvergne Rhône-Alpes # Tourisme

La région perd quelques atouts pour l'industrie des jeux vidéos

S'abonner
Le nouveau siège de Bandai Namco Europe à Vaise — Photo : Bandai Namco Europe

Avec 12,8 % des entreprises du jeu vidéo sur son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région du jeu vidéo en France. C’est ce que montre le dernier baromètre 2021 du syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Loin derrière l’Île-de-France (43,4 %), AURA regroupe la totalité de l’écosystème, à savoir des développeurs, des fournisseurs de technologies et prestataires de services, des éditeurs et des distributeurs. Les entreprises spécialisées dans le développement de jeux vidéo y sont majoritaires (68 %).

L’offre d’emploi continue également à progresser (+2 % en 2020). En particulier dans le Rhône, où sont concentrées 79 % des offres d’emploi. Auvergne-Rhône-Alpes rassemble ainsi 15 % de la création d’emploi du secteur dans l’Hexagone. Nettement devant l’Occitanie (5 %) ou la Nouvelle-Aquitaine (9 %).

Ce baromètre alerte sur deux points de vigilance : alors que l’Île-de-France enregistre en moyenne 49 candidatures pour une annonce, et 43 en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes ne propose aux recruteurs que 35 candidats. En outre, les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France voient le nombre d’entreprises implantées croître, tandis qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, il a baissé de 1 % entre 2019 et 2020.

Auvergne Rhône-Alpes # Tourisme