Yooliz accélère sur le marché du courtage en location de véhicule de fonction
# Assurance # Ressources humaines

Yooliz accélère sur le marché du courtage en location de véhicule de fonction

S'abonner

Lancé en 2018, le courtier en location de voiture pour les professionnels Yooliz est en pleine croissance. La PME lyonnaise prévoit de densifier son réseau d’agences en France pour répondre à la montée en puissance de la voiture de fonction dans les entreprises.

Nicolas Fragne, dirigeant-fondateur Yooliz — Photo : DR

Le marché est en plein boom et ce n’est pas Nicolas Fragne, fondateur et dirigeant de Yooliz, entreprise lyonnaise de courtage en location de voiture pour les professionnels créée en 2018, qui dira le contraire. L’entreprise, qui emploie 18 salariés, a connu une croissance de 35 % des commissions entre 2021 et 2022. Après une période Covid au ralenti avec 1 000 commandes, la demande est passée à 1 800 en 2022 pour atteindre 2 800 en 2023. Yooliz affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros et prévoit 3,5 millions d’euros pour 2023. L’entreprise compte aujourd’hui 1 100 clients et gère 3 500 véhicules. D’ici à 2025, la start-up souhaite atteindre les 4 000 commandes par an et 10 000 véhicules en gestion. Afin d’accompagner cette croissance, le groupe projette de s’agrandir et changer de locaux tout en restant dans la région.

Dans ce marché dynamique, Yooliz poursuit plusieurs axes de développement. Il prévoit de densifier son réseau en ouvrant cette année trois nouvelles agences à Reims, Nice, Rennes. En 2024, l’entreprise compte se déployer à Nantes, Marseille et en Île-de-France. Autre axe de développement, la vente par téléphone : Nicolas Fragne annonce de nouveaux recrutements (2 à 3 personnes) afin de répondre aux demandes croissantes en misant sur la vente par ce canal.

La voiture de fonction, système gagnant-gagnant

Selon l’ancien directeur des ventes et achats de chez Arval, le temps n’est plus à la possession des véhicules mais à la location, cette dernière permettant de ne pas sortir de trésorerie. Il l’affirme, le recours à la voiture de fonction est plus avantageux qu’une augmentation de salaire : "Si une entreprise souhaite augmenter son salarié de 400 euros brut par mois soit 4 800 euros à l’année, elle paiera 47 % de charges soit 7 056 euros à l’année pour que le salarié ne perçoive que 2 500 euros net après imposition".

Avec la voiture de fonction, le collaborateur peut économiser plusieurs milliers d’euros sur l’achat, l’assurance et l’entretien d’un véhicule tandis que l’entreprise jouit d’un bénéfice d’image. "Plus le secteur est en tension, plus le recours à la voiture de fonction est envisagé. C’est un outil de fidélisation des postes de commerciaux, DRH ou encore de direction financière. "

70 % des locations sont électriques

En moyenne une entreprise loue sur une durée de 38 mois pour une autonomie de 100 000 km ce qui représente un loyer mensuel compris entre 300 et 500 euros. La tendance est aux véhicules électriques, de type citadine française ou encore le modèle Y de Tesla. En 2020, les thermiques représentaient 70 % des locations quand les électriques ne pesaient que 30 %. Aujourd’hui, c’est l’inverse. L’électrique représente 70 % des locations et 1 voiture sur 2 est 100 % électrique, ce, malgré un coût annexe d’installation de borne de recharge compris entre 1 500 et 5 000 euros.

Compte tenu de l’interdiction de la voiture thermique en 2035 et du prix de l’achat d’une voiture électrique, en moyenne 8 000 euros plus cher qu’une thermique, le marché de la location et des comparateurs semble avoir de beaux jours devant lui.

Lyon Rhône # Assurance # Transport # Services aux entreprises # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YOOLIZ