Woonoz : L'éditeur de logiciels de révision se diversifie
# Services

Woonoz : L'éditeur de logiciels de révision se diversifie

S'abonner
Tout en visant les étudiants avec ses outils de mémorisation de cours, la jeune entreprise lyonnaise s'intéresse de plus près au marché de l'entreprise, où elle est déjà bien ancrée dans le secteur de la pharmacie.
— Photo : Le Journal des Entreprises

On a tous besoin de bachoter: à l'école bien sûr, mais aussi en entreprise. Woonoz en a fait son créneau, en proposant des logiciels de révision. Incubée par Créalys, Novad'Or 2008, l'entreprise a démarré en 2005 en partenariat avec des chercheurs de l'Insa et de Centrale Lyon. Dans sa première phase, il s'agissait de proposer un logiciel sur internet pour aider les élèves à réviser, à se préparer aux concours et examens. L'outil, gratuit, permet d'utiliser des contenus, payants, fournis par l'éditeur Nathan. C'est aussi un moyen pour l'entreprise lyonnaise d'être bien visible. Et de se concentrer sur un autre «marché d'investigation»: l'entreprise. «Nous avons commencé par le marché de la pharmacie, notamment les visiteurs médicaux, avec des outils permettant de vérifier l'état de leurs connaissances après des formations. Aujourd'hui, nous nous diversifions dans d'autres secteurs comme la banque-assurances, l'aérospatial, les transports...» Pascal Hostachy, coassocié avec François Paret et Fabrice Cohen, estime que le champ est infini: «Dans tous les domaines, il y a des choses à savoir!» Dans 80% des cas, les contenus sont fournis par les entreprises: Woonoz transforme du contenu utilisé en formation présentielle en contenu scénarisé numérique.




Ancrer les fondamentaux

Autre piste de développement: la création d'un pôle d'accompagnement à l'accès à la culture française. Woonoz a ainsi lancé le Projet Voltaire, un logiciel de remise à niveau en orthographe. Partenaire de la société lyonnaise Methodia, l'éditeur vise les entreprises et, surtout, les écoles. «Il y a une centaine de règles dont la non-maîtrise est la cause des principales erreurs, explique Pascal Hostachy. La solution permet de tester le niveau en orthographe et de suivre la personne de façon individualisée jusqu'à ce que les règles qu'elle ne maîtrise pas soient acquises.» Woonoz, qui mène aussi un projet pilote avec la Ville de Lyon et le centre régional de documentation pédagogique pour ancrer les fondamentaux en maths et français, envisage d'autres déclinaisons, par exemple en littérature. En 2009-2010, la société de sept personnes devrait embaucher trois salariés en R & D et marketing. De quoi maintenir son rythme de croissance, qui table sur le doublement de son chiffre d'affaires (600.000 € en 2008) tous les ans.




Contact: 04.78.47.87.21. www.woono




z.fr

# Services