Savoie
WhaTT lance une levée de fonds pour accompagner la commercialisation de ses technologies
Savoie # Industrie # Innovation

WhaTT lance une levée de fonds pour accompagner la commercialisation de ses technologies

S'abonner

La jeune entreprise savoyarde WhaTT for now, qui s’appuie sur une innovation de rupture, a d’ores et déjà vendu une centaine de vélos et lance une levée de fonds d’1,3 million d’euros pour asseoir son développement.

WhaTT a développé une technologie à double transmission pour le vélo à assistance électrique — Photo : WhaTT for now

Lancée en 2016 par quatre passionnés de sports outdoor, la start-up WhaTT for now, basée à Viviers-du-Lac, s’est construite autour d’une innovation de rupture : une technologie à double transmission pour le vélo à assistance électrique (VAE), autrement dit la dissociation entre la partie mécanique classique d’une bicyclette et la partie électrique. "Nous pratiquions le VTT de montagne et nous avons eu envie de profiter des apports de l’assistance électrique pour améliorer l’expérience sportive", évoque Christophe Aubonnet, l’un des quatre cofondateurs de WhaTT. "Nous voulions une assistance électrique qui ne nuise pas à la maniabilité et au poids du vélo." C’est ainsi que les quatre cyclistes imaginent une nouvelle technologie permettant de conserver l’équipement standard d’un vélo et de le doter d’une batterie beaucoup plus petite, l’objectif étant de pédaler sans assistance 75 % du temps. "L’assistance électrique a une double vocation, soit ludique pour le franchissement d’un obstacle ou d’une côte, soit sécuritaire pour un démarrage au feu rouge", précise Christophe Aubonnet. À la clé : des vélos (vendus 3 990 euros) plus légers que les VAE classiques (16 à 18 kg contre 21 à 25 kg) et un impact carbone réduit grâce à une batterie moins puissante.

Virage du marché urbain

Si WhaTT pensait initialement créer un nouveau type de vélo de montagne, l’équipe dirigeante a pourtant pris le virage du marché urbain lorsque Christophe Aubonnet a succédé à François Guers à la présidence de l’entreprise en septembre 2020. Cette stratégie s’est révélée gagnante puisque la start-up savoyarde, qui emploie aujourd’hui 5 salariés, a vendu une centaine de vélos entre octobre 2020 et décembre 2021 et réalisé plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires. La distribution a été réalisée à la fois en magasins de cycles, en ventes directes et auprès de quelques entreprises souhaitant s’équiper d’une flotte.

Packs technologiques

"L’objectif à l’horizon 2025 est de vendre entre 2 500 et 10 000 vélos maximum", précise Christophe Aubonnet pour espérer atteindre 18 millions de chiffre d’affaires. "Le volume est volontairement modeste car nous ne souhaitons pas devenir une marque de vélos affirmée. Nous voulons vendre surtout des packs technologiques." En effet, WhaTT est dépositaire de trois brevets, dont l’un est spécifique à la double transmission, cette technologie pouvant être utilisée dans d’autres domaines que le vélo, notamment le nautisme. Le modèle économique de la start-up repose donc sur la vente de sa technologie à des marques de sport ou des entreprises souhaitant adapter le concept à d’autres applications.

Business angels et crowdfunding

Pour accompagner la commercialisation de ces "packs technologiques", mais aussi pour trouver des partenaires industriels et renforcer le déploiement commercial en France et en Europe, une levée de fonds d’1,3 million d’euros vient d’être lancée et se terminera fin 2022. Elle sollicite non seulement des investisseurs privés et des business angels, mais est aussi présente sur la plateforme de crowdfunding Wiseed à hauteur de 350 000 euros. L’enjeu de cette deuxième levée de fonds (la première ayant eu lieu entre fin 2018 et fin 2020 et ayant vu entrer IDinvest et même le skieur Alexis Pinturault) est crucial pour le développement de WhaTT, mais aussi pour l’économie régionale. "Notre démarche privilégie le Made in France et nous avons besoin de partenaires industriels", conclut Christophe Aubonnet.

Savoie # Industrie # Tourisme # Services # Innovation