Lyon
What the Franchise facilite la mise en relation entre franchiseurs et franchisés
Lyon # Services # Création d'entreprise

What the Franchise facilite la mise en relation entre franchiseurs et franchisés

S'abonner

Lancée par deux communicants lyonnais en mai 2022, l'entreprise What the Franchise veut "dépoussiérer" le secteur de la franchise. Cette plateforme entend faciliter la mise en relation entre franchiseurs et franchisés et assurer une meilleure visibilité de ce modèle entrepreneurial.

Jane Fiori et Nicolas Guillemot (à gauche sur la photo) ont lancé What the Franchise en mai 2022 à Lyon — Photo : What the Franchise

Les créateurs

Jane Fiori et Nicolas Guillemot n’en sont pas à leur coup d’essai. Ensemble, ils ont créé il y a quatre ans l’agence de communication digitale White Mirror, basée à Lyon. Parmi leurs clients, Les Halles Lyon Paul Bocuse, GL Events, les Hospices civils de Lyon, mais aussi quelques franchiseurs. Avec ces clients, les deux associés découvrent le monde de la franchise. Un monde "un peu poussiéreux et qui a parfois mauvaise image", admet Nicolas Guillemot, mais qui permet d’entreprendre "sans avoir à trouver une idée de business révolutionnaire" et en étant soutenu par un réseau. "De plus en plus d’enseignes se développent en franchise, mais il y a de moins en moins de candidats. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de gros trous dans la raquette, en termes de communication et de mise en relation entre franchiseurs et franchisés notamment", décrit l'entrepreneur.

Le concept

Lancé en mai 2022, What the Franchise entend combler ces trous en s’inspirant de Welcome to the jungle, qui renouvelle le modèle des sites web dédiés à la recherche d’emploi. What the Franchise propose une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et franchisés. Pour apparaître sur cette plateforme, les franchiseurs s’acquittent d’un abonnement de 390 euros par mois. La société lyonnaise les accompagne ensuite dans la création de leur fiche.

"Nous prenons en charge la création de contenu (photos, vidéos, textes). Nous réalisons des interviews des franchiseurs, de franchisés, de têtes de réseaux", détaille Nicolas Guillemot. Cette plateforme est complétée par un média dédié à la franchise et à l’entrepreneuriat, avec pour objectif de "dépoussiérer cet univers."

Les perspectives

À son lancement, la plateforme What the Franchise comptait une vingtaine d’enseignes. Des franchises comme la chaîne de restauration King Marcel (20 implantations), le spécialiste de salles de réalité virtuelle Dreamaway (10 implantations), ou encore les agences d’intérim Temporis (173 implantations). "Nous voulons en avoir 100 d’ici la fin de l’année et, d’ici 2023-2024, nous avons l’ambition d’en compter a minima 1 000, pour détenir environ 25 % de parts de marché."

En termes de chiffre d’affaires, What the Franchise devrait enregistrer 150 000 euros à la fin de l’année, mais vise entre 1,5 et 2 millions d’euros fin 2023. "Et nous pouvons très vite atteindre 10 millions d’euros", estime Nicolas Guillemot. Pour cela, l’entreprise va investir environ un million d’euros l’an prochain, en communication principalement, pour "faire émerger le site". Des recrutements sont également prévus. De sept à l’heure actuelle, la société devrait passer à une trentaine de salariés dans les douze prochains mois.

Lyon # Services # Création d'entreprise