Savoie

Industrie

WeSnow mise sur ses enneigeurs nouvelle génération à température positive

Par Pierre Lelièvre, le 15 avril 2021

La petite entreprise savoyarde WeSnow, spécialisée dans les enneigeurs nouvelle génération pour les stations de ski et dômes de neige, vient d’installer cinq enneigeurs dans deux stations de ski du Massif Central. Pour les prochains mois, le patron a grand espoir de déployer ses enneigeurs dans le monde entier pour des installations en station ou au sein de dômes de neige.

WeSnow continue de déployer son expertise en neige artificielle à température positive pour les pistes de ski couvertes
WeSnow continue de déployer son expertise en neige artificielle à température positive pour les pistes de ski couvertes — Photo : WeSnow

Bertrand Lambla, PDG de WeSnow (CA 2020 : 2 M€ ; 8 salariés), spécialisée dans la conception, l’assemblage et l’installation d’enneigeurs nouvelle génération évoque "une technologie vertueuse". La petite entreprise savoyarde, basée à Challes-les-Eaux, commercialise des enneigeurs nouvelle génération qui produisent de la neige en température positive. Et place un grand espoir placé dans cette technologie, qui vient en alternative aux enneigeurs classiques de type perches ou canons à neige.

Concrètement, la technologie développée par WeSnow permet de produire de la neige en congelant de l’eau à l’intérieur des machines quelle que soit la température extérieure. Elle est restituée sous forme de neige lorsqu’il y en a besoin (début de saison ou bas de station). Les enneigeurs traditionnels requièrent, eux, une température négative pour créer de la neige par pulvérisation.

Déploiement dans le Massif Central

"Pour fonctionner, nos enneigeurs consomment une énergie que l’on restitue doublement sous la forme d’une eau chauffée à 35 °C et qui peut-être réutilisée pour le chauffage des bâtiments en station", détaille le dirigeant, qui évoque un système vertueux sur le plan financier et énergétique.

Une technologie d’ailleurs déployée cet hiver dans deux stations de moyenne montagne du Massif Central. WeSnow a remporté deux appels d’offres émis par Super-Besse et Lioran qui se sont équipées de cinq enneigeurs pour un montant global de 1,8 million d’euros. "À Super-Besse par exemple, les enneigeurs permettront de chauffer les bureaux de la Société anonyme d’économie mixte, un hall ludo-sportif, une gare de télécabine, un local à dameuse", souligne Bertrand Lambla.

Un savoir-faire récent

Intervenant aussi bien en extérieur au sein de stations de ski qu’en intérieur pour les dômes de loisirs dédiés à la neige, WeSnow travaille déjà en Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas), au Moyen-Orient (Égypte, Arabie saoudite) et en Asie (Chine, Singapour).

Concurrent du leader mondial d’équipements à neige, TechnoAlpin, basé à Dardilly (Rhône), WeSnow capitalise sur ce savoir-faire déployé seulement l’an dernier. " Quand la société a été créée en 2004, elle était positionnée sur l’organisation d’évènements autour d’espaces de neige, des patinoires pour des villages de Noël ou dans des centres commerciaux. Nous n’avons intégré qu’en 2020 les équipes et expertises de notre fournisseur de machines. Sur cette technologie, nous sommes désormais en avance et nous comptons en profiter", fait savoir Bertrand Lambla. Et le déploiement va continuer puisque le PDG est sur le point de signer un nouveau contrat d’ici trois mois en Arabie saoudite.

WeSnow continue de déployer son expertise en neige artificielle à température positive pour les pistes de ski couvertes
WeSnow continue de déployer son expertise en neige artificielle à température positive pour les pistes de ski couvertes — Photo : WeSnow

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail