Loire
Viswood investit 800 000 euros pour doubler sa surface et absorber une croissance externe
Loire # Services

Viswood investit 800 000 euros pour doubler sa surface et absorber une croissance externe

S'abonner

Installée depuis à peine trois ans sur la Zone des Plaines à Sury-le-Comtal, Viswood investit de nouveau 800 000 euros dans le doublement de sa surface. Une extension rendue nécessaire par le rachat de Batifix, une PME de l'Ain de taille équivalente.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'extension est opérationnelle depuis fin janvier. Le bâtiment de Viswood, négociant en visserie et boulonnerie, est ainsi passé de 3.000 m² au sol à 6.000 m² (hauteur de six mètres sous plafond). Trois ans seulement après l'arrivée de la PME sur la Zone des Plaines à Sury-le-Comtal... L'entreprise créée en 1999 par Christian Poizat et Serge Benguigui avait alors déjà injecté 2,2 millions d'euros dans la construction du bâtiment, l'achat du terrain et le déménagement depuis le Chambon-Feugerolles de tout le stock (équivalent de 100 semi-remorques). Ce nouvel investissement doit lui permettre d'accueillir l'activité de Batifix, PME de l'Ain positionnée sur la distribution de fixations mécaniques et chimiques, acquise en septembre 2015 et de taille équivalente à la sienne (CA 2016 : 5 millions d'euros ; 15 salariés ; RN 2015 : 140.800 euros).

Rapatrier l'activité de Batifix dans la Loire

« Le challenge était ambitieux... Absorber une entreprise de la même taille que la vôtre, ce n'est pas si courant ! Nous avons été intéressés par la complémentarité de nos activités et de nos réseaux de distribution », confie Benjamin Poizat, directeur général de l'entreprise, appelé à reprendre les rênes du groupe, dans quelques années, avec Julien Benguigui. « Viswood a une clientèle de distributeurs professionnels tandis que Batifix vend via des distributeurs pour le grand public, notamment les grandes surfaces de bricolage. ». D'ici à la fin de l'année 2017, la logistique de Batifix sera rapatriée dans la Loire. « De toute façon, il n'y a pas beaucoup de salariés permanents sur Batifix, ce sont plutôt des intérimaires. Cette concentration des deux sites va nous rendre plus efficaces et donc plus rentables », poursuit Benjamin Poizat. Au-delà de la simple addition des deux chiffres d'affaires, cette croissance externe doit permettre au groupe Viswood, dans son nouveau périmètre, de réaliser un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros d'ici deux à trois ans. « Chacune des deux marques propose désormais l'offre globale à ses clients habituels, cela permet ainsi de passer certains obstacles ». Benjamin Poizat insiste : « Batifix amène dans le pot commun sa notoriété. Viswood, ses process très efficaces ». Le distributeur de vis, boulons et fixations a anticipé cette croissance à venir en prévoyant, sur son site, une possibilité d'extension jusqu'à 20.000 m².

Loire # Services