Lyon
Visiativ se lance dans l’impression 3D
Lyon # Informatique # Investissement

Visiativ se lance dans l’impression 3D

S'abonner

L’éditeur lyonnais de solutions logicielles Visiativ annonce monter au capital de la PME Valla (Villeurbanne), spécialisée dans la conception et le prototypage 3D. Et crée une filiale ad hoc, baptisée Visiativ 3D Printing.

Laurend Fiard (à gauche), PDG de Visiativ et Sacha Tolegano Jourden, PDG de Valla — Photo : P. Ti

Petite révolution chez Visiativ. Jusqu’alors tourné vers les solutions numériques à destination des entreprises, l’éditeur et intégrateur lyonnais (600 salariés / CA 2016 : 106 millions d’euros) ajoute une activité stratégique en prenant 20 % du capital de la PME Valla (Villeurbanne / 24 salariés / CA 2016 : 2,5 millions d’euros), spécialisée dans le prototypage et l’injection 3D. Visiativ annonce également renforcer son partenariat avec HP.

Le lancement de cette nouvelle activité 3D s’accompagne également de la création d’une filiale dédiée, baptisée Visiativ 3D printing laquelle vise « les PME et la ETI dans leur transition vers l’industrie du futur », précise Laurent Fiard, P-dg de Visiativ. « Notre proposition de valeur est claire : nous souhaitons offrir une chaine de services complète en proposant à nos clients à la fois le prototype ainsi que la maquette numérique d’un produit ».

Leader européen

Alors que le marché de l’impression industrielle 3D est « éclaté », selon son dirigeant, l’éditeur lyonnais vise « très vite » une position de leader européen avec un chiffre d’affaires à 10 millions d’euros en 2020. « L’impression 3D change de dimension pour arriver au cœur des processus de production industrielle grâce à l’arrivée de machines plus robustes et efficientes, et à la convergence entre les logiciels de CAO – conception assistée par ordinateur, les systèmes de gestion de processus et la fabrication ». Or Visiativ est l’un des principaux intégrateurs du logiciel de CAO Solidworks et de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.

Pour accompagner cette montée en puissance, Valla – qui devrait enregistrer un CA à 5 millions d’euros en 2017 – prévoit sur son site à Villeurbanne une extension à terme de 8000 m² dont 2500 m² d’ici à l’été prochain (montant de cette première tranche : 1,5 million d’euros).

Lyon # Informatique # Investissement