Isère
Virtuo Industrial Property s’ancre en Nord Isère
Isère # Immobilier

Virtuo Industrial Property s’ancre en Nord Isère

S'abonner

Même si le foncier fait cruellement défaut en Nord Isère, qui reste néanmoins le deuxième pôle logistique après l’Ile-de-France avec plus de 2 millions de mètres carrés d’entrepôts, Virtuo Industrial Property est parvenu à contourner les difficultés.

— Photo : Virtuo Industrial Property

Le promoteur immobilier spécialisé sur les bâtiments logistiques lancera cet été la construction d’un entrepôt de 12 000 mètres carrés sur la commune de Saint-Quentin Fallavier (Isère), sur un terrain tout proche du centre pénitentiaire. Le permis de construire est d’ores et déjà accordé, mais à ce stade, le projet nécessitant un investissement de l’ordre de 10 à 11 millions d’euros est annoncé en blanc, sans utilisateur.

Peut être plus pour très longtemps. « Notre objectif est de trouver un utilisateur le plus rapidement possible, afin d’adapter notre bâtiment à ses besoins avant de débuter les travaux de construction. Cela évitera d’éventuels surcoûts », explique Grégory Blouin, président de Virtuo Industrial Property (12 salariés // 9 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui cible plus spécialement les produits de grande distribution. «Nous sommes en mesure d’adapter notre bâtiment au stockage de produits froids si un utilisateur nous le demande », précise t-il. Ajustable aux besoins de son futur preneur, cet entrepôt bénéficiera des dernières certifications en matière environnementale et son concepteur fait aussi valoir « sa qualité architecturale ». Un élément de plus en plus pris en compte par les utilisateurs.

Grégory Bouin président de Virtuo Industrial Property — Photo : Virtuo Industrial Property

"Nous sommes à l’affût de nouvelles opportunités ici"

En attendant, de finaliser ce projet qui sera le premier en propre en Nord Isère pour Virtuo Industrial Property, d’autres sujets sont à l’étude. « Je connais bien ce territoire, nous sommes à l’affut de nouvelles opportunités ici, mais aussi sur d’autres secteurs géographiques de la région Rhône-Alpes, notamment l’Ain », commente Grégory Blouin. Créé en 2010, Virtuo Industrial Property, dont le siège est à Paris, a en effet déjà réalisé, à Saint Quentin Fallavier, la reconfiguration d’anciens entrepôts permettant de construire une nouvelle plateforme de 46 000 m² pour l’investisseur Vailog. Toujours pour Vailog, il a réalisé une mission complète d'assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une plateforme logistique de 60 000m2 à Pusignan.

D’autres projets à Marseille et Lille

Fort de ces expériences et faute de foncier disponible, les projets à l’étude en Nord Isère portent sur des opérations similaires, visant à démolir des surfaces qui ne sont plus aux normes pour en reconstruire de nouvelles adaptées aux exigences d’aujourd’hui.

Actif sur l’ensemble de la France, le promoteur qui affichait 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 avec une douzaine de salariés, annonce 15 millions cette année. Il développe entre autre actuellement un programme de 70 000 m² dans la région marseillaise et plusieurs en région parisienne et dans le Nord, les autres bastions de la logistique en France.

Isère # Immobilier