Rhône

Vin

Vinovae lance un salon de dégustation à distance

Par Déborah Berthier, le 19 mai 2020

Vinovae, spécialisée dans la mise en échantillon de bouteilles de vin, a bénéficié de la période de confinement. Les domaines viticoles ont multiplié les dégustations à distance, en ayant recours aux vinotes de la start-up, qui vient tout juste de lancer le premier salon des vins virtuels.

Vinovae propose de reconditionner les (grands) vins en petites bouteilles de 2 centilitres, appelées vinotes.
Vinovae propose de reconditionner les (grands) vins en petites bouteilles de 2 centilitres, appelées vinotes. — Photo : Vinovae

Confinement oblige, la vente de vins en ligne a récemment connu une forte croissance. Une aubaine pour Vinovae, cette start-up lyonnaise fondée il y a quatre ans par Tristan Destremau et Grégoire Henry, qui propose de reconditionner les (grands) vins en petites bouteilles de 2 centilitres, appelées vinotes. « Nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas de moyens de goûter le vin avant de l’acheter », explique Tristan Destremau. L’entreprise de 10 salariés, qui ambitionne de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires en 2020, travaille avec des cavistes, des enseignes de grande distribution, des distributeurs ou encore des vignerons. « Dans la région, nous avons par exemple collaboré avec le domaine Guy Bernard (Tupin-et-Semons) ou le domaine Les Alexandrins (Tain l'Hermitage). » Ces dernières semaines, les initiatives, comme celle du domaine Corps de Loup (Tupin-et-Semons) - qui a lancé des e-visites, doublées de dégustations à domicile, grâce à l’envoi de vinotes au préalable - se multiplient. « En avril 2020, notre activité a quadruplé par rapport à avril 2019. »

Avec l’agence de communication Tyméo, la start-up vient de lancer un salon des vins virtuels, Hopwine (du 18 au 25 mai), qui aide à pallier l’annulation de nombreux salons au printemps. Face au succès rencontré côté exposants (les 150 stands virtuels étaient complets plusieurs semaines avant le lancement), Vinovae envisage déjà de renouveler l’expérience si les visiteurs sont eux aussi au rendez-vous.

Vinovae propose de reconditionner les (grands) vins en petites bouteilles de 2 centilitres, appelées vinotes.
Vinovae propose de reconditionner les (grands) vins en petites bouteilles de 2 centilitres, appelées vinotes. — Photo : Vinovae

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail