Verney-Carron se lance dans l'arme connectée
# Défense

Verney-Carron se lance dans l'arme connectée

S'abonner

L'armurier stéphanois innove avec une technologie d'assistance à la sécurité dans le domaine de la chasse baptisée "30 Assist". Un premier pas dans le secteur de l'arme connectée pour Verney-Carron qui va parallèlement investir près de 800 000 euros dans la rénovation et l'extension de ses locaux.

Photo : Verney-Carron

Après le marché de la défense en fin d'année 2017, Verney-Carron (90 salariés ; 14 M€ de CA en 2017) s'attaque désormais au marché des armes connectées avec sa nouvelle technologie, le "30 Assist".

"Il s'agit d'une technologie qui consiste à scanner des angles de tirs. Quand on arrive sur une ligne de battue, cette technologie intégrée dans la crosse du fusil permet de calculer, grâce à la géolocalisation, les angles de 30 degrés qui permettent d'éviter de tirer sur son voisin. Dans l'euphorie, certains chasseurs ne respectent pas cette règle et tirent quand même. Avec le "30 Assist", ils sont avertis par un système de vibration lorsqu'ils entrent dans l'angle et s'apprêtent à faire un tir dangereux", explique Guillaume Verney-Carron, le directeur général de la PME stéphanoise.

Présentée au Salon IWA à Nuremberg (du 9 au 12 mars), le plus grand salon européen de la chasse et de l'outdoor, cette innovation a été co-développée avec Find Tech, une start-up marseillaise spécialisée dans les solutions sécuritaires liées aux activités outdoor (chasse, randonnée, VTT, etc.)

"Find Tech a mis au point un boîtier intelligent, le Protect Hunt, qui se fixe sur les crosses. Nous avons souhaité miniaturiser cette technologie pour l'intégrer directement dans la crosse de nos armes. Pour ce faire, nous avons travaillé sur le design et l'ergonomie avec l'agence Novam", précise Guillaume Verney-Carron.

Un premier pas dans l'arme connectée

Photo : Gilles Cayuela – Le Journal des Entreprises

Au total, l'armurier stéphanois aura investi environ 80 000 euros dans le développement du "30 assist". "Nous avons bien conscience qu'il y a des enjeux de sécurité autour de la chasse. L'objectif de cet investissement est de réduire les accidents de chasse en apportant une assistance à la sécurité des chasseurs mais aussi des autres usagers de la nature puisque l'on peut aussi scanner une habitation et éviter ainsi de tirer dans sa direction", justifie le directeur général.

Côté business, l'investissement pourrait rapidement s'avérer rentable. "On vient d'intégrer cette technologie dans une crosse adaptable. L'idée est de la décliner sur toutes les crosses de nos carabines en lançant notamment des séries spéciales. Et puis, ce n'est qu'un premier pas dans l'arme connectée. On démarre par la sécurité avec l'ambition d'intégrer cette technologie dans de l'électronique et traiter de la donnée", confie Guillaume Verney-Carron.

Rénovation et extension

En apportant cette valeur ajoutée à ses armes, la PME entend redorer l'image écornée de la chasse. "Nous devons continuer à être forts sur notre cœur d'activité même si, en parallèle, nous continuons d'innover dans les secteurs de la défense et de la sécurité", commente le dirigeant, qui ambitionne d'atteindre 15 M€ de chiffre d'affaires en 2018.

Pour soigner son image d'entreprise innovante, Verney-Carron vient par ailleurs d'engager d'importants travaux de rénovation de ses locaux. "On va aussi procéder à une extension de 100 m² au sol juste à côté de nos locaux actuels. Avec les racks, cela va nous permettre de doubler notre surface de stockage. La rénovation et l'extension représentent un investissement de 750 000 à 800 000 euros", conclut le dirigeant.

Saint-Étienne Loire # Défense