Lyon
USIN Lyon Parilly va doubler ses surfaces industrielles
Lyon # Industrie # Réseaux d'accompagnement

USIN Lyon Parilly va doubler ses surfaces industrielles

S'abonner

Avec ses 30 000 m² de surfaces productives en milieu urbain, le site USIN Lyon Parilly va accroître la place accordée à l’industrie en doublant de surface dans les prochaines années. Objectif : allier industrie innovante et collaboration entre acteurs au sein d’un espace intégré et mutualisé.

Vue aérienne du site Usin Lyon Parilly à Vénissieux. Les bâtiments recouverts de panneaux photovoltaïques seront les nouveaux espaces industriels et tertiaires à venir sur l’ancienne friche Bosch (entourée en rouge) — Photo : La Graine Studio

Labellisé "Site clés en main" par le Gouvernement aux côtés de 48 autres sites en France pour accélérer la réindustrialisation du pays, le site industriel USIN Lyon Parilly accélère. Porté par le Groupe SERL via sa filiale SERL@Immo, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, et soutenu par la Métropole de Lyon et la ville de Vénissieux, le site de 11 hectares de l’ancienne friche Bosch à Vénissieux héberge déjà neuf locataires dont Symbio, Boostheat, La Ruche Industrielle, Bosch ou encore Adèle H au sein des 30 000 m² de surfaces industrielles existantes. La société de gestion Demeter, la fondation Ilyse pour la reconnexion industrielle, le producteur de compost Les Alchimistes Lyon ou encore le service de maintenance prédictive pour l’industrie Fives Cortx sont aussi sur place. Avec un taux de remplissage de 93 %, le site veut désormais pousser les murs.

Situé au cœur du quartier Grand Parilly en complète transformation - en bordure de périphérique sud -, USIN Lyon Parilly fête sa première année avec l’ambition de doubler sa surface de bâtiments (industriels, bureaux et services) mise à disposition des entreprises.

18 000 m² de surfaces industrielles supplémentaires

D’ici 2025, 30 000 m² de nouveaux bâtiments vont sortir de terre dont plus de la moitié (18 000 m²) seront dévolus à des ateliers industriels. L’agrandissement se fera en plusieurs étapes avec des lots de surface et de destination différentes. "Dès l’année prochaine, la première phase comprenant deux halles industrielles modulables de 5 000 m² chacune sera livrée pour contractualiser avec une dizaine d’industriels ayant des marchés établis. Deux bâtiments qui seront suivis par un bâtiment tertiaire de 4 000 m² et destiné lui aux porteurs de projets", détaille Yves Molina, président de la SAS USIN et directeur général délégué du Groupe SERL. En 2024, un bâtiment de 4 000 m² pour un unique preneur sera livré, ainsi que 10 000 m² de bureaux et showroom le long du boulevard Irène Joliot-Curie. Le Hall 101 (13 000 m²), occupé aujourd’hui par Symbio, sera remis à la location en fin d’année 2023, lorsque la coentreprise de Michelin et Faurecia spécialisée dans l’hydrogène aura pris possession de son usine de Saint-Fons, actuellement en construction.

Au sein du Hall 101 de 10 000 m², Symbio a installé ses premières lignes de production de piles à combustible pour les véhicules hydrogène. Un atelier provisoire en attendant son déménagement à Saint-Fons — Photo : Pierre Lelièvre

Services intégrés

Au total, l’investissement pour faire de la friche Bosch un lieu central de l’industrie et de la collaboration entre industriels se monte à 80 millions d’euros sur sept ans. "Ce site vitrine de l’industrie en ville est exemplaire puisqu’il permet à des industriels de tester leurs produits, produire et profiter des collaborations entre acteurs au sein d’un espace intégré", souligne Yves Molina.

Surtout, le site offrira à terme un panel de services complémentaires pour les entreprises. En attendant le projet de restaurant interentreprises, les bâtiments existants et futurs sont tous reliés au système de chauffage urbain et profitent des services offerts par le site. À horizon 2030, USIN Lyon Parilly compte héberger un millier de salariés contre 340 aujourd’hui.

Lyon # Industrie # Banque # Immobilier # Services # Réseaux d'accompagnement # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS USIN LYON PARILLY