Lyon
Émilie Legoff prend la tête de French Tech One Lyon Saint-Etienne
Lyon # Informatique # Réseaux d'accompagnement

Émilie Legoff prend la tête de French Tech One Lyon Saint-Etienne

S'abonner

Exclusif - Après un mandat de deux ans à la présidence de l'association French Tech One Lyon Saint-Etienne, Renaud Sornin cède sa place. Le conseil d'administration a élu le 9 juin son nouveau bureau et a procédé au renouvellement d'un tiers de ses administrateurs.

Dirigeante de la start-up Troops, Emilie Le Goff a été élue le 9 juin présidente de French Tech One Lyon Saint-Etienne pour un an — Photo : Troops

L’association French Tech One Lyon Saint-Etienne (FTO) change de visage. Suite à un conseil d’administration le 9 juin, l’actuel président Renaud Sornin cède sa place. C’est la volubile Émilie Legoff, fondatrice et dirigeante de la start-up Troops, créée à Lyon en 2016, qui lui succède à la présidence du réseau fédérant les écosystèmes des start-up tech et du numérique lyonnais et stéphanois.



French Tech One Lyon Saint-Etienne, association née il y a six ans sous le nom de Lyon French Tech et désormais réunie sous la même bannière que la French Tech Saint-Etienne, compte environ 750 start-up dont une petite vingtaine de scale-up (start-up en hypercroissance). « Je suis heureuse de prendre la présidence de cet outil associatif génial, qui relie l’univers institutionnel et les entreprises, deux univers qui d’habitude sont en opposition », commente Émilie Legoff. « Au sein de French Tech, tout le monde œuvre dans le même sens – Ville, Métropole, Urssaf, Direccte, impôts… –, une communauté qui entend résoudre collectivement les difficultés pour faire avancer les entreprises et leurs dirigeants », salue cette diplômée d’école de commerce, pourtant peu encline au politiquement correct.

Un événement international à H7 ?

L'accélérateur H7, au 70 quai Perrache à Lyon, est aussi le lieu Totem de French Tech One Lyon Saint-Etienne — Photo : Brice Robert

Élue pour deux ans, Émilie Le Goff succède à Patrick Bertrand et Renaud Sornin, élu en avril 2018. Ses projets de mandat : structurer davantage la communauté pour rendre davantage lisible son identité et ses actions. Mais surtout la rendre visible. Émilie Legoff souhaite organiser un grand événement dans un an à H7, le lieu totem du numérique lyonnais, réunissant l’ensemble du réseau French Tech basé en France, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde. « Il faut profiter de l’essaimage des French Tech aux quatre coins de la planète pour partager les bonnes pratiques et ainsi permettre aux start-up de grandir plus vite, argumente-t-elle. Une rencontre internationale à Lyon serait une bonne occasion de mieux se connaître. »

Arrivée de Laurent Fiard et Juliette Jarry

Elle pourra pour cela compter sur Renaud Sornin, fondateur et dirigeant de la start-up Attestation Légale, qui demeure membre du conseil d’administration, et de Laurent Fiard, le président du Medef Lyon Rhône et de l’ETI Visiativ, qui fait son entrée à French Tech One Lyon Saint-Etienne comme membre de l’advisory board. De même que Juliette Jarry, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du numérique.

À noter également l’entrée de la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Pulsalys au sein de l’association, via sa présidente Sophie Jullian et sa directrice des relations extérieures Daphné Thomas. Du côté de l’équipe des permanents, Virginie Delplanque déléguée générale de Frech Tech One, sera désormais assistée de Catherine Wable, nommée déléguée adjointe.

Quant à Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de Lyon Métropole en charge du numérique, elle demeure pour l’heure coprésidente de l’association aux côtés d’Émilie Legoff. Démissionnaire de la liste LR formée par Gérard Collomb pour les prochaines élections municipales (ce qui en théorie pourrait la contraindre à quitter sa place au sein de French Tech One), elle a reçu le soutien par écrit de l’ensemble des administrateurs. « Son sens politique, avec un grand « P », est guidé par des valeurs que nous partageons : le sens du collectif, l’inclusion, l’ambition et l’humilité », ont indiqué les signataires de la missive. « Elle est un pilier de l’écosystème French Tech local. Qu’elle ait ou non un mandat, nous avons besoin d’elle », confirme Émilie Legoff.

Lyon # Informatique # Réseaux d'accompagnement