Rhône
Un nouvel entrepôt logistique pour le grossiste alimentaire Ducreux
Rhône # Agroalimentaire

Un nouvel entrepôt logistique pour le grossiste alimentaire Ducreux

S'abonner

Le grossiste et distributeur alimentaire Ducreux, installé à Marcy-l'Etoile (Rhône), est à l'étroit sur ces deux sites de Sainte-Consorce et de Vénissieux (Rhône). La société envisage d'augmenter ses capacité d'approvisionnement avec un nouvel entrepôt logistique de 12 000 m² sur la commune de Beauvallon (Rhône).

— Photo : Capture d'écran Dossier Ducreux/ Dreal

Les frères Laurent et Stéphane Ducreux voient plus grand. Les dirigeants du fournisseur et distributeur alimentaire pour la boulangerie, la pâtisserie et la restauration Ducreux (CA 2018 : 42 M€), basé à Marcy-l’Étoile (Rhône), s’engagent dans la construction d’un entrepôt logistique dans le cadre d’un projet global d’aménagement d’une zone d’activité économique (ZAE La Platière) sur la commune de Beauvallon (Rhône) à 30 km au sud de Marcy-l’Étoile.

Un dossier a été déposé en ce sens auprès de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes début septembre. Sur une parcelle foncière de 3,3 hectares, la société Ducreux envisage ainsi la construction d’une plateforme logistique de 11 900 m² , a confirmé le dirigeant Laurent Ducreux par téléphone.

Entrepôts arrivés à saturation

Distributeur membre du groupement national Disgroup, l’entreprise, qui dispose déjà de plus de 5 000 m² d'entrepôts traitant 10 000 tonnes de marchandises, fait face à la saturation de ses sites existants et compte s’agrandir pour faire face à la croissance de ses activités de l’ordre de 25 % depuis 2009. Ce futur bâtiment viendra à terme remplacer les sites de Sainte-Consorce (Rhône) et de Vénissieux (Rhône), tout en lui permettant de rester dans sa zone de chalandise.

Dans le détail, l’entrepôt abritera une zone de stockage réfrigérée de 2 735 m², une zone de stockage sec de 2 490 m², une zone de préparation et de réception de 2 105 m² ainsi qu’une mezzanine de stockage. 405 m² de bureaux ainsi qu’une station-service et une station de lavage viendront compléter l’aménagement du site. 60 à 65 salariés seront amenés à travailler sur le site à terme.

Le site d’implantation visé est aujourd’hui classé comme une zone agricole à protéger, essentiellement occupée par des activités agricoles et des zones naturelles. Une modification du plan local d’urbanisme est en cours.

Ce nouveau projet intervient quelques semaines seulement après que l’entreprise a pris possession d’un nouvel entrepôt à Veurey-Voroize (Isère). Ducreux dispose également d’une filiale spécialisée dans les produits carnés, Le Saloir de Saint Rémy (CA 2018 : 14,60 M€) dans l’Ain acquise en 2013.

Rhône # Agroalimentaire