Isère
Un nouveau siège social pour Trade Discount en 2019
Isère # Informatique # Investissement

Un nouveau siège social pour Trade Discount en 2019

S'abonner

L'Isérois a enregistré une croissance de 36% en 2016 et prépare la construction d'un nouveau siège social à Voiron d'ici deux ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

À compter de 2019, Trade Discount se dotera d'un nouveau siège social. Une belle réussite pour cette entreprise, qui se positionne comme le leader du matériel informatique reconditionné. En un an, l'entreprise a développé son chiffre d'affaires de 36 % pour atteindre 2,85 millions d'euros. « En plus de nos deux entrepôts de 200 m² et d'une mezzanine de 1.000 m², nous allons construire un nouveau siège social de 1.000 m² qui accueillera un nouvel entrepôt de 200 m², des bureaux et un showroom », précise Raphaël Boucher, fondateur de Trade Discount. Cet investissement d'un million d'euros sera financé en propre et par des emprunts bancaires. Au cours des dernières années, la société a connu une croissance à deux chiffres, tirée par l'essor du marché du matériel reconditionné et par l'augmentation de la notoriété du site. « Nous sommes passés de deux à neuf personnes et nous avons dû adapter nos process. Nous ne sommes pas dans une logique de levée de fonds rapide, mais dans une croissance maîtrisée », explique Raphaël Boucher.

Contrôler les risques

La société est passée d'une stratégie basée low-cost à une stratégie axée sur les services, pour lever les barrières à l'achat du matériel reconditionné. En se concentrant sur une offre de PC, qu'elle rachète auprès des entreprises ou de grossistes spécialisés, Trade Discount est en mesure de proposer un large choix (4.000 ordinateurs reconditionnés par an) à ses 45.000 clients. « 45 % de notre clientèle est composée de professionnels : collèges, lycées, centres de formation, instituts de sondages, parcs de loisirs comme le Puy du Fou ou associations comme les Restos du coeur », détaille Raphaël Boucher. Pour contrer les risques liés aux pannes, la société a développé un processus de certification en interne qui la conduit à proposer une garantie allant jusqu'à deux ans sur ses produits.

Marché en croissance

« Bien que le marché affiche en croissance à deux chiffres, on retrouve peu de concurrents structurés face à nous. Ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui peuvent acheter en grande quantité », estime Raphaël Boucher. Pour s'assurer un volume suffisant, Trade Discount s'est lancé sur le marché national, avec son site internet et des partenariats avec trois services de messagerie spécialisés. L'un de ses axes de développement : la vente de pièces détachées (10 % du CA). « L'ambition n'est pas de tripler le chiffre d'affaires mais de continuer sur une croissance raisonnée », affiche le fondateur.

Isère # Informatique # Investissement