Auvergne Rhône-Alpes

Commerce

Un annuaire régional pour relancer les commerces de proximité d'Auvergne Rhône-Alpes

Par Pierre Lelièvre, le 03 décembre 2020

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a dévoilé le 3 décembre le site recensant les commerces de proximité régionaux. Une initiative qu’il avait souhaitée pour soutenir les commerces touchés par le deuxième confinement. Baptisé "Jachetedansmaregion.fr", cet annuaire recense 9 000 commerces de proximité.

Laurent Wauquiez présente l'annuaire de commerce de la Région "Jachetedansmaregion.fr" où 9 000 commerçants sont référencés.
Laurent Wauquiez présente l'annuaire de commerce de la Région "Jachetedansmaregion.fr" où 9 000 commerçants sont référencés. — Photo : Pierre Lelièvre

Pour soutenir les commerces fermés à l’occasion du deuxième confinement, le président du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, avait annoncé son intention de créer un « Amazon régional ». « Nous voulons créer un site de vente en ligne 100 % Auvergne Rhône-Alpes », annonçait-il début novembre. Le coup de communication débouche finalement sur un annuaire en ligne des commerces de la région Auvergne-Rhône-Alpes via un site, baptisé Jachetedansmaregion.fr, dévoilé le 3 décembre. « C’est un porte-avions que l’on offre aux commerçants de proximité qui disposent déjà d’une solution en ligne », assure Laurent Wauquiez.

Localiser les boutiques les plus proches

Concrètement, le site, développé par la société UChange dont le siège social est à Paris et qui dispose d’une agence à Annecy, agrège les commerçants de la région disposant déjà d’une présence en ligne. 40 000 euros ont été nécessaires pour développer la plateforme.

« Le site présente les commerces les plus proches de chez vous ou de votre position et renvoie ensuite vers leur marketplace, leur site vitrine ou leurs réseaux sociaux », explique Juliette Jarry, vice-présidente régionale déléguée au numérique. Le service utilisé par la société UChange se base sur la technique du "store locator", une fonctionnalité qui permet de localiser le magasin physique le plus proche du client. Un outil fréquemment utilisé dans les stratégies multicanales des enseignes et boutiques.

À moyen terme, la Région compte affiner le dispositif mis en ligne pour que les commerçants puissent modifier leur fiche. "Nous avons souhaité le lancer rapidement afin qu’il soit opérationnel avant les fêtes", relève Juliette Jarry.

Le site "Jachetedansmarégion.fr" est un agrégateur de commerces de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le site "Jachetedansmarégion.fr" est un agrégateur de commerces de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Photo : Capture d'écran / Jachetedansmaregion.fr

9 000 commerces recensés

Selon les services de la Région, quelque 9 000 commerçants sont déjà inscrits sur la plateforme parmi les quelque 135 000 commerçants et 200 000 artisans de la région. Certains commerçants ont d’ailleurs pu être surpris de leur présence sur la plateforme. Une double démarche d’inscription a été opérée pour atteindre ce chiffre. "Nous avons développé cela avec les plateformes déjà existantes, comme celles des CCI, pour avoir un socle automatisé. En parallèle, depuis dix jours, 1 500 à 2000 commerçants ont fait la démarche volontaire de s’inscrire", précise Juliette Jarry.

L’objectif de cette plateforme est de venir en appui aux commerçants dans leur stratégie de digitalisation. Pour faire connaître la plateforme, un plan d’information par bassin de population doit être lancé aux alentours du 7 décembre.

Laurent Wauquiez présente l'annuaire de commerce de la Région "Jachetedansmaregion.fr" où 9 000 commerçants sont référencés.
Laurent Wauquiez présente l'annuaire de commerce de la Région "Jachetedansmaregion.fr" où 9 000 commerçants sont référencés. — Photo : Pierre Lelièvre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail