Auvergne Rhône-Alpes

Textile

Un agrandissement et des ambitions nationales pour Sport Avenue Pro

Par Gilles Cayuela, le 03 janvier 2018

Fort de 11 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, Sport Avenue Pro vient de lancer les travaux d'agrandissement de son siège social d'Andrézieux-Bouthéon. Un agrandissement rendu nécessaire par le développement de sa plateforme web Click For Foot.

Entre son activité historique locale et la partie nationale avec Click For Foot, Florent Reynaud espère avoisiner les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans. — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Revendeur d’articles de sport pour les clubs, les associations et les collectivités, Sport Avenue Pro va investir 450.000 euros dans l’agrandissement de ses locaux d’Andrézieux-Bouthéon. « Cet été, nous avons été contraint de travailler dehors. Nous avons donc décidé d’agrandir nos locaux actuels de 400 m² pour passer à 900 m² », explique Florent Reynaud, le dirigeant-fondateur.

Les raisons de ce manque de place ? La montée en puissance d’un pan de son activité dédiée à la vente de matériel pour les clubs de football professionnel. « Nous avons développé une plateforme web, Click For Foot, qui permet de répondre à tous les besoins d’un staff en allant du kiné, au préparateur physique en passant par l’intendant. Nous nous sommes aperçus que les clubs professionnels travaillaient avec des piles de catalogues. Nous avons donc eu l’idée de regrouper tous les produits répondant à leurs besoins sur un seul et même site web. Et cela fonctionne puisque plus des trois quarts des clubs de Ligue et Ligue 2 sont aujourd’hui clients de Click For Foot », développe Florent Reynaud.

Le monde amateur dans la mire

Référencé par la Fédération Française de Football et fournisseur officiel de l’ensemble des équipes de France (des jeunes aux A) Click For Foot a connu un tel succès que Florent Reynaud a eu l’idée de passer d’un site vitrine à un site marchand pour ne plus se cantonner au football professionnel.

« Nous avons l’élite, l’objectif est désormais d’aller chercher la masse avec le monde amateur. Avec la vente en ligne, nous allons pouvoir aller chercher les clubs du National au National 3, le foot féminin, les centres de formation mais aussi les pays francophones comme la Belgique ou la Suisse, où nous avons déjà des demandes », expose le dirigeant de Sport Avenue Pro, qui après avoir réalisé 500.000 euros de chiffre d’affaires grâce à Click For Foot en 2016, espère atteindre « 700.000 euros en 2017 et 1 M€ sous deux à trois ans ».

En poussant ses murs, Sport Avenue Pro pourra ainsi augmenter sa surface de stockage, se doter d’une véritable espace dédié à l’expédition et in fine être en mesure d’absorber la croissance attendue sur Click For Foot, qui devrait prochainement faire l’objet de la création d’une entité juridique dédiée.

20% de croissance attendue sur le local

Les 400 mètres carrés supplémentaires permettront aussi à Sport Avenue Pro de poursuivre son développement sur mon métier historique : la vente de textile, matériel et accessoires de sport auprès des clubs, associations et collectivités de la Loire et de la Haute-Loire.

« Sur cette activité locale, l’idée va être de nous développer sur tous les sports et pas uniquement le football. Nous avons aussi un gros vecteur de développement sur la personnalisation textile auprès du monde associatif et des entreprises. Une chorale qui a besoin d’être identifié, une entreprise qui veut développer une gamme de vêtement pour son personnel… C’est là que l’on a une marge de progression », conclut le dirigeant, qui table sur une croissance de 20% sur son activité locale sous un à deux ans.

Entre son activité historique locale et la partie nationale avec Click For Foot, Florent Reynaud espère avoisiner les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans. — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail