Saint-Étienne
Thuasne va sortir un masque pour le sport et investir à Saint-Etienne
Saint-Étienne # Textile

Thuasne va sortir un masque pour le sport et investir à Saint-Etienne

S'abonner

Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne sortira à la mi-février un masque de protection dédié à la pratique sportive. L'ETI présidée et dirigée par Elizabeth Ducottet prévoit par ailleurs "plusieurs millions d'euros" d'investissement en 2021 pour digitaliser ses sites de production stéphanois et faire basculer le groupe dans l'industrie 4.0.

— Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Pionnier dans la fabrication de masques barrières réutilisables et certifiés Afnor, Thuasne (2 200 salariés ; 233 M€ de CA en 2019) poursuit l’élargissement de sa gamme. Après les masques pour les personnes à risque et les enfants, le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles s’apprête à sortir un masque dédié à la pratique du sport.

"Des spécifications viennent d’être développées pour des masques de protection dédiés à la pratique sportive. Nous les avons repris pour mettre au point un masque pour le sport qui conservera le même niveau de protection que les masques que nous développons déjà mais qui facilitera la respiration pendant l’effort", explique la PDG de Thuasne Élizabeth Ducottet.

En cours de développement, ce masque devrait arriver sur le marché à la mi-février et pourrait accompagner la reprise sportive en espace clos ainsi qu’une éventuelle réouverture des salles de sport. "Ce n’est pas nous qui prendrons cette décision mais nous avons fait en sorte de développer un masque qui réponde à toutes les spécifications déterminées par les ministères concernés en lien avec l’Afnor", précise Élizabeth Ducottet.

Cap sur l’automatisation et l’industrie 4.0

Parallèlement à ce volet innovation, Thuasne a décidé de poursuivre ses investissements sur ses sites de production stéphanois. Après avoir investi "plusieurs millions d’euros" en 2020 pour augmenter ses capacités de production avec notamment de nouvelles machines dédiées à la fabrication de son Kit Biflex, consacré à la compression et la cicatrisation de l’ulcère veineux, l’ETI stéphanoise prévoit de lourds investissements en 2021 dans le digital.

"Il s’agira là encore de plusieurs millions d’euros qui vont nous permettre d’automatiser encore plus notre production. La finalité étant de perdre moins de temps d’une machine à l’autre afin de mieux gérer nos flux. Et ce, y compris sur la partie conditionnement que nous allons fortement automatiser et digitaliser dans une logique d’industrie 4.0", confie Élizabeth Ducottet.

Des investissements qui, malgré l’internationalisation grandissante du groupe, viennent confirmer l’ancrage de Thuasne à Saint-Etienne, "son pays d’origine".

Saint-Étienne # Textile