Saint-Étienne
Thuasne fixe le cap pour 2020
Interview Saint-Étienne # Santé # Prospective

E.D. E.D. Thuasne fixe le cap pour 2020

S'abonner

L'ETI stéphanoise, fabricante de dispositifs médicaux textile, dévoile Thuasne 20.20. Son P-dg, Elizabeth Ducottet, espère un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Fin janvier, à l'occasion des 170 ans du groupe que vous avez célébrés à la Cité des Sciences à Paris, vous avez dévoilé Thuasne 20.20, votre nouveau plan stratégique pour les trois années à venir. C'est une première pour Thuasne...

Elizabeth Ducottet : Disons que ce n'est évidemment pas la première fois que nous avons un plan de développement mais pour nous, c'est effectivement une première de réaliser cet exercice avec autant de minutie et en impliquant toutes les équipes. La démarche a été diffusée, pour la première fois, de façon transversale à travers tous les services, toutes les filières. Il était important de réajuster nos objectifs et que chacun ait une vision bien claire de là où nous devons aller. Le temps de chacun doit désormais être prioritairement tourné vers la réalisation de ce plan.

Quels sont les grands axes de Thuasne 20.20 ?

E.D. : Une des priorités est le déploiement à l'international. Nous avons une position européenne déjà bien installée avec dix filiales. Et nous avons un rôle en développement sur les États-Unis avec deux acquisitions récentes (Quinn Medical et Townsend design NDLR). Aujourd'hui, nous réalisons déjà 40 % de notre chiffre d'affaires hors de France. Nous voulons croître dans l'Hexagone mais nous voulons croître encore plus à l'international afin d'arriver à un 50/50. Nous devons donc désormais donner plus de moyens encore pour l'international avec de la R & D, des équipes commerciales supplémentaires etc.

À ce sujet, avez-vous d'autres projets de croissance externe dans les tuyaux ?

E.D. : Pas pour l'instant mais nous restons en alerte permanente...

Quelles sont les autres grandes directions de Thuasne 20.20 ?

E.D. : Nous nous sommes lancés dans "Digi-Thuasne". Chaque chaînon de l'entreprise doit être révisé à la lumière de ce que peut apporter le digital. Il s'agit d'un travail de fourmi avec une multitude de chantiers.

Thuasne 20.20 représente quel investissement financier ?

E.D. : Je ne peux pas vous le dire exactement mais nous allons être dans un rythme d'investissement annuel de 8 à 10 millions d'euros.

À quel niveau de chiffre d'affaires devra se situer Thuasne dans trois ans ?

E.D. : Il est aujourd'hui de 220 millions d'euros avec une rentabilité de 5/6 %, j'aimerais qu'il s'approche des 300 millions d'euros, avec une rentabilité meilleure.

Saint-Étienne # Santé # Prospective