Lyon

Juridique

Thierry Gardon prend la présidence du tribunal de commerce de Lyon

Par Audrey Henrion, le 27 janvier 2020

Ancien dirigeant, Thierry Gardon succède à Michel Thomas à la présidence du tribunal de commerce de Lyon. Michel Thomas, enseignant universitaire ainsi qu'à à l’Ecole nationale de magistrature, va assurer la formation des nouveaux juges dans le cadre de leur formation initiale obligatoire.

Thierry Gardon, nouveau président du tribunal de commerce de Lyon élu pour 4 ans.
Thierry Gardon, nouveau président du tribunal de commerce de Lyon élu pour 4 ans. — Photo : Audrey Henrion

Une prise de fonction placée sous le signe de la « déontologie » pour Thierry Gardon. Le nouveau président du tribunal de commerce de Lyon, élu par 50 juges sur 69 le 21 octobre 2019, a pris ses fonctions lors de l’audience solennelle de rentrée vendredi 24 janvier. L’homme, par ailleurs compagnon d’une avocate spécialisée en droit social et des affaires, est élu pour un mandat unique de 4 ans. L’ancien dirigeant - il n’est plus à la tête de son entreprise dont il a cédé ses parts il y a quelques mois - succède à Michel Thomas. Il préside désormais l’un des plus importants tribunaux de commerce de France, comptant 3 greffiers et 48 collaborateurs. Parmi les priorités de son mandat, le nouveau président veut améliorer la motivation des décisions, « nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une justice bien rendue mais parfois pas où mal comprise » a-t-il indiqué lors de son discours solennel.

1 300 liquidations prononcées en 2019

Les chiffres 2019 publiés à l’occasion de cette cérémonie montrent la place occupée par le contentieux général, lequel représente plus de 70 % des activités du tribunal. L’instance a enregistré 27 demandes de sauvegarde et 21 ouvertures. À noter une baisse substantielle des demandes d’entretiens du dirigeant avec un juge chargé de la prévention (203 contre 326 en 2018). En 2019, le nombre de salariés concernés par les procédures ouvertes progresse de l’ordre de 40 % par rapport à 2018, avec 6 251 salariés concernés, incluant les 2 233 salariés de Toupargel. Côté chiffre encore, sur les 1 300 liquidations prononcées en 2019, 40 % concernent des entreprises de moins de deux ans.

Thierry Gardon, nouveau président du tribunal de commerce de Lyon élu pour 4 ans.
Thierry Gardon, nouveau président du tribunal de commerce de Lyon élu pour 4 ans. — Photo : Audrey Henrion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail