Lyon

Services

Thermolabo mise sur ses capteurs de température pour l'industrie pharmaceutique

Par Pierre Lelièvre, le 19 janvier 2021

Spécialisée dans la distribution de capteurs de températures pour la logistique de l’industrie pharmaceutique, la société lyonnaise Thermolabo lance un nouveau type de capteurs USB destinée à sécuriser et garantir le respect de la chaîne du froid au cours de l’acheminement des médicaments et vaccins.

Capteurs de températures Thermolabo destinés à l'acheminement des produits de l'industrie pharmaceutique
Thermolabo commercialise des capteurs de températures destinés à l'acheminement des produits de l'industrie pharmaceutique. — Photo : Thermolabo

Après une première partie de carrière dans l’industrie pharmaceutique, Stéphane Mure décide en 2014 de tout plaquer ou presque. Son idée ? Répondre aux difficultés et aux biais de la logistique de l’industrie pharmaceutique, en particulier sur la gestion de la chaîne du froid.

"Les contraintes logistiques dans ce secteur-là sont relativement fortes et la chaîne du froid a très peu évolué en vingt ans, explique le dirigeant de Thermolabo (CA 2020 : non précisé ; 3 salariés), une société basée à Saint-Laurent d'Agny (Rhône) et spécialisée dans les capteurs de températures. Bien souvent, les outils utilisés pour mesurer la température étaient les mêmes que ceux utilisés pour l’industrie agroalimentaire avec des fonctions relativement restreintes."

65 % de l’activité réalisée à l’étranger

L’enjeu est alors de permettre de mesurer la température des colis provenant de l’industrie pharmaceutique tout au long de l’acheminement. "Les laboratoires ont besoin d’avoir une traçabilité de la chaîne du froid afin de garantir la sécurité de leurs produits", appuie Stéphane Mure. Le dirigeant conçoit et distribue des capteurs de température auprès d’une cinquantaine de laboratoires pharmaceutiques du monde entier – plus de 65 % de l’activité est réalisée à l’étranger – et de transporteurs spécialisés.

Après avoir commercialisé des capteurs sans contact NFC, Thermolabo lance dans les prochaines semaines un nouveau capteur USB, entièrement fabriqué par des sous-traitants en France et dont les composants proviennent de l’Union européenne.

Diminuer les risques de fraude

"Cet outil permet de remonter l’intégralité des mesures de températures et, associé à la plateforme cloud de monitoring que l’on a développé, d’offrir aux laboratoires et pharmacies un outil de gestion des données fiable et sécurisé", note-t-il. La sécurité des données est un enjeu majeur afin de garantir aux clients des laboratoires de disposer de lots de produits correctement conservés.

"Auparavant, les données étaient inscrites dans un tableur facilement modifiable en cas de rupture de la chaîne du froid. Avec ses dispositifs automatiques qui mesurent à intervalles réguliers la température des colis, le risque de manipulation frauduleuse est exclu", souligne Stéphane Mure, qui vend plusieurs dizaines de milliers de capteurs sans contact depuis 2015.

Avec l’actualité liée à la logistique d’acheminement des vaccins contre le Covid-19, Thermolabo collabore notamment avec une branche de l’Organisation mondiale de la Santé pour organiser la distribution des lots de vaccins sur le continent africain.

Capteurs de températures Thermolabo destinés à l'acheminement des produits de l'industrie pharmaceutique
Thermolabo commercialise des capteurs de températures destinés à l'acheminement des produits de l'industrie pharmaceutique. — Photo : Thermolabo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail