Loire

Technologies

SYS et FB Coiffure lancent la bague de coupe HairBlade

Par Gilles Cayuela, le 27 septembre 2021

Spécialisée à l’origine dans le développement de produits à haute technologie, la société SYS s’est associée à Cathy et Franck Batit du salon FB Coiffure pour développer un outil de coupe annoncé comme une véritable révolution pour le monde la coiffure.

Nouvel outil, le HairBlade est appelé à remplacer le rasoir Feather utilisé pour effiler et couper les cheveux.
Nouvel outil, le HairBlade est appelé à remplacer le rasoir Feather utilisé pour effiler et couper les cheveux. — Photo : HairBlade

Fondée en 2018 par Sébastien Fouillouse et Samuel Bonnard pour commercialiser Cyclope, la télécommande à une main pour le pilotage des drones, la société SYS vient de faire une entrée remarquée dans l’univers de la coiffure. Spécialisée à l’origine dans le développement de produits électroniques et nouvelles technologies, la TPE de Roche-la-Molière (4 collaborateurs, 300 000 € de CA), s’est associée à Cathy et Franck Batit, les époux gérants du salon FB Coiffure à Firminy, pour mettre au point une bague de coupe pour les cheveux.

Une bague pensée il y a cinq ans pour se substituer au Feather, un rasoir avec un long manche que l’on utilise pour effiler et couper les cheveux. "J’avais tendance à ne travailler qu’avec le haut du Feather. Le long manche me gênait et au final, je n’utilisais qu’un tiers de la lame. Mon mari a donc essayé de développer une bague avec un ami à lui chaudronnier. Mais au final, cette bague sur laquelle on venait positionner la lame du Feather n’était pas très pratique et surtout elle n’était adaptée qu’à mon doigt", relate Cathy Batit.

Une innovation pour le monde de la coiffure

Ingénieur de formation et client du salon FB Coiffure, Samuel Bonnard a repris le projet en route pour y apporter sa patte et les améliorations nécessaires pour aboutir après quelques mois de R & D à un outil qui, grâce à sa lame plus courte et ses anneaux de réduction pour s’adapter à la taille du doigt, s’avère particulièrement pratique et fonctionnel.

"Cette bague est une véritable innovation pour le secteur de la coiffure qui n’avait pas vu arriver de nouveaux outils depuis très longtemps. Elle me permet de créer des choses que je ne pouvais pas avant, d’avoir une plus grande sensibilité avec le cheveu et elle est hyperpratique. Je peux tout faire en la gardant au doigt contrairement au Feather que je devais poser", détaille Cathy Batit, formatrice en coiffure et ambassadrice de la marque Eugène Perma.

Plus de 1 000 exemplaires déjà vendus

Baptisée HairBlade, la bague de coupe codéveloppée et co-breveté par SYS et FB Coiffure a été présentée au salon professionnel MCB by BS, qui s’est déroulé début septembre à Paris Expo, Porte de Versailles.

"HairBlade a reçu un très bon accueil des professionnels sur le salon. Entre la vente en ligne, les commandes sur le salon et les connaissances de Cathy, très connue dans le monde de coiffure, nous en avons déjà vendu plus de 1 000 exemplaires. Nous avons déjà des contacts à l’international, en Afrique et au Portugal", confie Samuel Bonnard, qui avec SYS assure la fabrication du produit.

La commercialisation est, elle, assurée par le site internet dédié et FB Coiffure, qui vise la vingtaine de gros distributeurs français du secteur. "Nous ciblons en priorité ceux qui ont entre 80 et 100 magasins en France", précise Cathy Batit qui ambitionne d’atteindre rapidement les 10 000 pièces commercialisées.

Nouvel outil, le HairBlade est appelé à remplacer le rasoir Feather utilisé pour effiler et couper les cheveux.
Nouvel outil, le HairBlade est appelé à remplacer le rasoir Feather utilisé pour effiler et couper les cheveux. — Photo : HairBlade

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail