Ain
Stackr déploie son réseau de capteurs
Ain # Distribution

Stackr déploie son réseau de capteurs

S'abonner

Stackr résiste à la crise. Spécialisée dans l’optimisation de la performance à partir de données captées, l’entreprise ne devrait pas connaître de recul de son chiffre d’affaires en 2020 et ce notamment grâce aux trois appels d’offres (Nestlé, Renault et PSA) qu’elle a remportés ces six derniers mois.

— Photo : © Stackr

En six mois, trois appels d’offres remportés. Et pas des moindres : Nestlé, Renault et PSA. À terme, Stackr (CA 2019 : 8 M€ ; 80 salariés ; siège social : Béligneux) pourrait équiper en capteurs l’ensemble de leurs usines en Europe. Une bonne nouvelle pour cette société spécialisée dans l’optimisation de la performance à partir de données captées. Stackr, qui a doublé son chiffre d’affaires ces trois dernières années, ne devrait ainsi pas enregistrer de recul en 2020, malgré un fort ralentissement au moment du confinement Covid. « Notre activité est concentrée à 70 % dans la distribution. En trois mois, nous avons enregistré davantage de défauts de paiement qu’en un an et demi habituellement, indique Franck Zulian, le PDG. Un jour ailleurs, Naf Naf, Camaïeu… Toutes travaillent avec nous. »

De la gestion des flux aux capteurs

Historiquement spécialisée dans les solutions d’optimisation de gestion du patrimoine (pilotage de construction, rénovation, maintenance…), la société s’est développée, à partir des années 2000, dans la gestion des flux. En installant des capteurs dans et devant les boutiques, elle récolte des informations sur la fréquentation de la rue commerçante, le nombre de personnes qui entrent dans le magasin, celles qui effectuent un achat. « Les taux d’attractivité et de transformation constituent des informations précieuses pour les enseignes afin d’identifier les paramètres à améliorer », décrit le dirigeant.
En France, quelque 25 000 sites sont ainsi équipés. De quoi avoir une vision globale de l’activité économique des principales rues commerçantes dans les villes. « Pendant le confinement et la période qui a suivi, nous avons mis gratuitement ces données à la disposition des collectivités pour qu’elles aient un indice de la reprise économique. »

Une croissance externe à venir

Une façon aussi pour Stackr de se faire connaître auprès d’une cible à laquelle elle commence tout juste à s’adresser. « Nous travaillons avec les collectivités depuis 2017. Mais cela va réellement prendre de l’ampleur cette année », précise Franck Zulian. En 2020, Stackr a remporté l’appel d’offres d’Aix-Marseille-Provence pour la gestion des flux d’accès aux déchetteries. Objectif : contrôler qui entre (professionnel ou particulier, habitant de la métropole ou non) et vérifier qui doit payer pour l’accès. Récemment, la société aindinoise a aussi lancé une expérimentation, avec la région Auvergne Rhône-Alpes, pour l’installation de caméras thermiques à l’entrée des lycées. Si elle est concluante, l’ensemble des établissements de la région pourrait être équipé.

« Jusqu’à présent, cependant, nous n’étions pas maîtres de notre chiffre d’affaires. Nous n’avions pas de réelle stratégie commerciale, pas de gamme. Sur 100 demandes qui nous parvenaient, nous ne pouvions en traiter que 20. Notre but est de toutes les traiter. » Pour cela, Stackr entend proposer, en plus de sa solution de gestion intégrée, de la vente de matériel (connecté ou non) et du conseil. Pour ce faire, la société mise sur la croissance externe. « Nous tablons sur un rythme de deux acquisitions de structures par an. » Le cabinet de recrutement est trouvé. Reste à lancer la phase active de recherche.

Ain # Distribution # Commerce