Lyon

Sport

Sport Unlimitech, le premier festival qui mêle sport, innovation et impact social

Par Audrey Henrion, le 13 mai 2019

L'ancien international français de rugby Frédéric Michalak, aujourd'hui conseiller auprès du président du club de rugby lyonnais Lou, se reconvertit dans le business. Il lance, adossé au groupe GL Events, le festival Sport Unlimitech, qui mêle sport et innovation technologique, du 19 au 21 septembre à Lyon.

Frédéric Michalak, ancien rugbyman professionnel et président du festival Sport Unlimitech
L'ancien international français de rugby Frédéric Michalak, conseiller au sein du club lyonnais Lou, est à l'origine du festival Sport Unlimitech qui se tiendra pour la première fois en septembre 2019 à Lyon. — Photo : Audrey Henrion

Le géant lyonnais de l’événementiel GL Events (CA 2018 :1Md€) va tester cet automne à Lyon un nouveau concept qui, s’il fait ses preuves, pourrait être dupliqué mondialement : le festival Sport Unlimitech, qui mêlera sport, santé et innovation technologique, du 19 au 21 septembre, au Matmut Stadium et à Gerland.

L’idée a germé dans la tête de Frédéric Michalak, ancien international français de rugby, aujourd'hui conseiller auprès du président du Lou, le club lyonnais évoluant en Top14. C'est lui qui a proposé le projet à Yann Roubert, président du Lou, et Olivier Ginon, à la tête de GL Events, évoquant la « difficulté pour un sportif professionnel de gérer son après-carrière ».

Structurer l'écosystème sportif

Cette manifestation, inédite en France, est portée par une société en participation sans immatriculation, le groupe GL Events, la société de Frédéric Michalak (président de Sport Unlimitech) et la société Troisième Heure, dirigée par Yoann Duval, délégué général de Sport Unlimitech.

« Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024... c’est le bon moment pour réunir les acteurs français de l’innovation dans le sport. »

C'est ce dernier qui déploie le concept sur un volet opérationnel. « Le monde sportif est en pleine structuration », estime Yoann Duval, citant la création d’un observatoire du sport, la montée en puissance de l’e-sport, les perspectives des grands événements, tels que les championnats d'Europe d’athlétisme en 2020, la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024. « C’est le bon moment pour réunir les acteurs de l’innovation et créer une plateforme de rencontre », assure celui qui entend « dénicher, pour les grands noms du sport, les pépites de la "sport tech" de demain ».

Pourquoi préférer Lyon à Paris, ville-hôte des futurs JO ? « La Capitale des Gaules a d’excellents clubs de rugby, de basket, de foot. Elle offre une meilleure visibilité à ce type de rencontre et un accès plus direct aux institutionnels », justifie Florence Guyon, directrice générale de l’agence de conseil événementiel Live, filiale de GL Events..

Tests en conditions réelles

Au menu de la première édition de Sport Unlimitech, deux journées seront dédiées au développement des affaires. Start-up, PME ou groupes pourront exposer leurs innovations sur un espace de 2 000 m² accueillant 150 exposants. Les loges du Matmut Stadium abriteront des programmes BtoB et des ateliers. La pelouse du stade se transformera en espace d’expérimentation pour permettre aux visiteurs de tester en conditions réelles le t-shirt thermochauffant de Clim8 ou l’équipement pour les archers conçu par Kai-Tech. Le Palais des Sports de Gerland devrait, lui, accueillir les conférences et keynotes de chercheurs, scientifiques et sportifs.

Sport Unlimitech se targue d’un comité de soutien solide, composé (entre autres) de Jean-Michel Aulas, Sébastien Loeb, les rugbymen Yannick Nyanga et Thierry Dusautoir, le footballeur Éric Abidal ou la championne de tennis Caroline Garcia et la nageuse Malia Metella. La recherche autour du sport ne sera pas en reste : des représentants du CEA, de l’Inserm et le physicien Étienne Klein devraient participer à cet événement.

Frédéric Michalak, ancien rugbyman professionnel et président du festival Sport Unlimitech
L'ancien international français de rugby Frédéric Michalak, conseiller au sein du club lyonnais Lou, est à l'origine du festival Sport Unlimitech qui se tiendra pour la première fois en septembre 2019 à Lyon. — Photo : Audrey Henrion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.