Loire

Textile

Sport Avenue Pro veut surfer sur la coupe du monde de rugby 2023

Par Gilles Cayuela, le 28 septembre 2022

Sport Avenue Pro prépare la coupe du monde de rugby 2023 qui fera escale à Saint-Etienne. La PME d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, prévoit de sortir courant novembre une gamme de produits personnalisables aux couleurs de son entreprise pour supporter l’équipe de France.

Déjà impliqué dans le rugby, Sport Avenue Pro projette de lancer une gamme de produits pour la coupe du monde 2023 qui fera escale à Saint-Etienne.
Déjà impliqué dans le rugby, Sport Avenue Pro projette de lancer une gamme de produits pour la coupe du monde 2023 qui fera escale à Saint-Etienne. — Photo : Gilles Cayuela

Spécialiste de la distribution d’articles de sport et du marquage sur textile et objets publicitaires à destination des clubs sportifs, associations, collectivités et entreprises, Sport Avenue Pro (11 salariés ; 2,5 M€ de CA) a décidé de surfer sur la coupe du monde de rugby 2023, qui fera escale à Saint-Etienne (4 matchs au stade Geoffroy-Guichard), pour proposer une gamme de produits personnalisables.

"Nous allons refaire ce que nous avions fait pour la coupe du monde de football en sortant un ballon de rugby spécial coupe du monde, un mini-ballon et sans doute une casquette de supporters. L’idée est de permettre aux entreprises de pouvoir communiquer autour des valeurs du rugby en apposant leur logo et de proposer cela à leurs clients sous forme de cadeaux d’entreprise", développe Florent Reynaud, le dirigeant et fondateur de Sport Avenue Pro.

Une marque en cours de création

À défaut d’avoir obtenu la licence d’exploitation sur les produits dérivés de la coupe du monde de rugby 2023, Sport Avenue Pro a décidé de créer sa propre marque. "Nous sommes en train de bosser sur la création d’un ballon avec un logo et des couleurs spécifiques qui va nous permettre de surfer sur cet événement mais dans l’idée de vraiment supporter l’équipe de France", expose le dirigeant, qui compte sur cette "offre coupe du monde de rugby 2023" pour renforcer sa présence auprès des PME.

"À l’origine, nous sommes des distributeurs de textiles et matériels de sport. Mais durant le Covid le sport s’est arrêté et nous avons failli disparaître. Nous avons perdu 800 000 euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2020-2021. Heureusement, nous nous sommes lancés dans les masques de protection en textile personnalisables qui ont beaucoup intéressé les entreprises. Ce sont elles qui nous ont sauvés et qui, aujourd’hui, nous sollicitent pour faire des vêtements pour leur personnel aux couleurs de leur entreprise", développe Florent Reynaud.

Un partenariat avec Grinta

Si Sport Avenue Pro mise sur la coupe du monde de rugby 2023 pour développer son portefeuille clients à destination des PME, l’entreprise d’Andrézieux-Bouthéon n’oublie pas pour autant sa clientèle associative. Pour accélérer son développement auprès des clubs sportifs amateurs, Sport Avenue Pro vient de signer un partenariat avec la start-up stéphanoise Grinta. Cette dernière propose une solution de boutique en ligne qui simplifie la vente d’équipements sportifs pour les clubs amateurs tout en leur permettant de dynamiser leur trésorerie. "Nos forces sont complémentaires et vont créer une expérience unique pour les clubs. Nous avons une relation forte avec les grands équipementiers ainsi qu’une expertise dans la gestion des achats des clubs. De son côté, Grinta apporte une solution innovante et simple pour mettre en place et animer la boutique en ligne des clubs", développe Florent Reynaud. Sport Avenue Pro, qui s’occupera en lien avec un logisticien de Beauvais de gérer le stock de deux marques (Adidas et Kappa) pour le compte de Grinta, mise sur la force de frappe de la start-up stéphanoise et de ses 3 000 clubs déjà utilisateurs en France pour se développer au plan national.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition