Auvergne Rhône-Alpes

Transport

Solutrans, vitrine technologique de la filière poids lourds

Par Pierre Tiessen, le 14 novembre 2019

Solutrans (du 19 au 23 novembre à Lyon) - dédié aux solutions de transport routier - s'est imposé comme le salon référence en Europe. Il attire les poids lourds de la filière, y compris les fleurons de la région comme Renault-Trucks et Iveco qui viennent y présenter leurs derniers modèles "écologiques".

La filière des transports routiers génère près de 10000 emplois dans la région.
La filière des transports routiers génère près de 10 000 emplois dans la région. — Photo : Solutrans

80 000 m² d’exposition, 50 000 visiteurs attendus, 900 exposants et des camions pour tous les goûts (du 3,5 tonnes au modèle XXL de 44 tonnes)… Le salon Solutrans – dédié aux solutions de transport routier et urbain (du 19 au 23 novembre à Lyon) – s’annonce « spectaculaire » et « ouvert sur le monde », promet son président Patrick Cholton. Pour sa 15e édition, ce rendez-vous bisannuel, principale référence en Europe avec le salon IAA de Hanovre, pousse en effet les murs en accueillant « 50 % d’exposants étrangers supplémentaires ». Et renforce sa dimension internationale depuis sa récente adhésion au réseau Oica (Organisation internationale des constructeurs automobiles), présent dans 35 pays.

« Concentré d’innovation »

Les principaux acteurs régionaux de la filière – constructeurs et carrossiers – bien sûr se bousculent à Solutrans. « C’est un vrai concentré d’innovations », constate Jean-Marc Boucheret, responsable mobilité durable chez Iveco Bus, qui emploie 1 600 personnes sur le territoire (dont 1 300 sur son site de production ardéchois d’Annonay). Vitrine technologique, « ce salon pense la mobilité de demain », insiste son président. « Le marché du poids lourd a généralement 4 à 6 années d’avance sur celui des véhicules particuliers ».

L’enjeu de cette édition, placée - c’est une première - sous le haut patronage de la présidence de la République ? La montée en puissance des solutions de transport à énergie alternative alors que le marché reste très largement dominé - à plus de 90 % - par les moteurs roulant au diesel. « La norme antipollution Euro 6 a toutefois permis de baisser drastiquement les émissions de ces moteurs », tient à rappeler Patrick Cholton. Mais d’autres, roulant au gaz et à l’électricité, grignotent peu à peu des parts de marché. Sans compter les moteurs à hydrogène « dont les premiers modèles sont attendus en 2025 », considère-t-il.

De Renault Trucks à Lamberet

Chez Renault Trucks (CA 2018 : 4,2 milliards d’euros ; 6 000 salariés en Auvergne Rhône-Alpes) et Iveco, cette course au carburant alternatif est bel et bien lancée. Le premier a développé une gamme complète, baptisée ZE, du 3,6 tonnes au 26 tonnes – dont une version benne à ordures, offrant une autonomie de 120 km - tandis qu’Iveco est leader sur le gaz carburant. Et tant pis si de récentes études (dont celle de l’ONG T & E) estiment que les camions roulant au GNL polluent davantage que ceux roulant au diesel. « Ce n’est pas ce que reflète la réalité », estime Jean-Marc Boucheret. Le mastodonte XPO Logistics (ex-Dentressangle) vient d’ailleurs de passer commande d’une centaine de camions Iveco, carburant au gaz naturel comprimé et liquéfié.

Autre acteur poids lourd régional présent à Solutrans : Lamberet (CA 2018 : 210 millions d’euros ; 1 100 salariés dont 1 000 en France). Le carrossier bressan, adossé au groupe chinois Xinfei, va y présenter 11 nouveaux modèles frigorifiques, sur le segment des utilitaires et des 7 à 26 tonnes. « Nous avons pour ambition de fournir et d’enrichir l’intégralité de la gamme », précise Erick Méjean, son directeur général.

La filière des transports routiers génère près de 10000 emplois dans la région.
La filière des transports routiers génère près de 10 000 emplois dans la région. — Photo : Solutrans

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.