Haute-Savoie

Commerce

Skimium intègre le groupe La Compagnie des Loueurs de Skis

Par Audrey Henrion, le 13 juillet 2021

La Compagnie des Loueurs de Skis acquiert l’enseigne de location de skis haut-savoyarde Skimium. Elle concentre désormais 700 enseignes en France, soit 50 % des magasins de location et vente d’articles de sport en montagne en France.

La Compagnie des Loueurs de Skis, qui exploite les enseignes Skiset, Netski et Go Sport Montagne, compte désormais 1 300 magasins affiliés dans le monde.
La Compagnie des Loueurs de Skis, qui exploite les enseignes Skiset, Netski et Go Sport Montagne, compte désormais 1 300 magasins affiliés dans le monde. — Photo : Skiset

Se concentrer pour se renforcer. Après un hiver 2020-2021 frappé du sceau du Covid et la fermeture des stations de montagne, le numéro un français de la location de ski, La Compagnie des Loueurs de Skis, basé dans les Hauts-de-Seine (400 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2017), annonce l'acquisition à 100 % de la société Skibreak, installée à Passy, en Haute-Savoie, propriétaire de la marque Skimium et de son fonds de commerce. La Compagnie des Loueurs de Skis exploite les enseignes Skiset, Netski (créé en 2019) et Go Sport Montagne (intégré au groupe en janvier 2020).

Synergies importantes

L’enseigne Skimium, fondée en 2006 par Eric Laboureix, Dominique Chomarat et Guy Belec, compte aujourd’hui 230 magasins indépendants affiliés en France et une centaine en Europe, avec 11 collaborateurs basés à Passy (Haute-Savoie). "Dans la période très difficile que l’univers du ski traverse depuis 18 mois, ce rapprochement entre nos deux entreprises garantira à l’ensemble des adhérents du nouveau groupe un avenir plus solide, les synergies de ce rapprochement étant très importantes", indique Julien Gauthier, directeur du développement de Skiset, comptant 50 collaborateurs basés à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Albertville (Savoie) et Lausanne en Suisse. Avec ce rapprochement, La Compagnie des Loueurs de Skis compte désormais 1 300 magasins affiliés dans le monde, dont 700 situés dans les stations françaises. "Soit 50 % des magasins de location et vente d’articles de sport en montagne en France", précise le directeur de Skiset.

Respecter les fondamentaux

Chaque enseigne conservera dans la durée ses outils marketing et les accords commerciaux qui lui sont propres mais "la stratégie de développement multi-enseignes du groupe doit également ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités aux adhérents qui souhaitent se développer sur leur territoire", indique Julien Gauthier. Les fondateurs de Skimium auront d’ailleurs un rôle à jouer dans le nouvel ensemble. "Guy Belec assure le passage de témoin et gardera une mission de coordination entre les enseignes Decathlon et Skimium, sur la France comme à l’international, tandis qu’Eric Laboureix et Dominique Chomarat resteront eux-mêmes adhérents de Skimium et veilleront, au sein du comité d’enseigne, à ce que les fondamentaux de Skimium soient respectés", souligne Julien Gauthier.

En fonction de l’implantation actuelle de chaque marque et dans le respect des exclusivités géographiques contractuelles, ce rapprochement doit "favoriser la croissance transversale des commerçants souhaitant se développer, faciliter les achats et reventes de magasins entre adhérents d’un même groupe sur une même station". Le développement d’une nouvelle stratégie multi-enseignes et mono site étant un axe à retenir pour les cinq ans à venir.

La Compagnie des Loueurs de Skis, qui exploite les enseignes Skiset, Netski et Go Sport Montagne, compte désormais 1 300 magasins affiliés dans le monde.
La Compagnie des Loueurs de Skis, qui exploite les enseignes Skiset, Netski et Go Sport Montagne, compte désormais 1 300 magasins affiliés dans le monde. — Photo : Skiset

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail