Sirha 2019 : Focus sur trois start-up régionales
# Restauration # Innovation

Sirha 2019 : Focus sur trois start-up régionales

S'abonner

À l’occasion du Sirha, le salon international de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation, qui se tient jusqu'au 30 janvier 2019 à Lyon, l’innovation a aussi toute sa place. Focus sur des innovations proposées par trois jeunes pousses d'Auvergne Rhône-Alpes : Véritable Potager, Maison Boutarin et Baguette Academy.

— Photo : Diph Photography

Jardin d'intérieur avec Véritable Potager

Les amateurs de potagers en ville peuvent se réjouir. Véritable Potager (CA 2018 : NC, 21 salariés), une start-up de la métropole lyonnaise (Rillieux-la-Pape), commercialise des potagers d’intérieur autonome. L’idée ? Un mini-potager hydroponique à poser dans la cuisine et équipé d’une lumière reproduisant le spectre lumineux du soleil avec des LED. « Grâce à un système de petits lingots de tourbe, de fibres de coco et d’argile, dans lesquels sont disposées les graines, l’utilisateur choisit ses aromates et jeunes pousses qu’il souhaite avoir dans sa cuisine », explique Nicolas Gehin, président et cofondateur de la société.

Cofondée avec Chloé Verneuil, la start-up termine sa deuxième année de commercialisation et pense déjà à la suite en se tournant aujourd’hui vers le marché des professionnels. « Les restaurateurs ont montré un intérêt manifeste pour ce produit, il faut désormais qu’on le décline pour cette cible sur des modèles plus imposants », explique le dirigeant.

Le potager d'intérieur Véritable et ses lingots de plantes aromatiques seront bientôt déclinés pour les professionnels — Photo : Pierre Lelièvre

Agriculture innovante avec Maison Boutarin

Au Sirha, l’innovation est aussi dans le champ. Fanny et Stéphane Boutarin, agriculteurs et producteurs d’ail depuis 1997 à Crest (Drôme), ont voulu redonner à ce condiment toutes ses lettres de douceur et ses qualités gustatives. « Nous avons souhaité revaloriser l’utilisation de l’ail et le faire découvrir sous une forme différente », explique Fanny Boutarin, présidente de Maison Boutarin (CA 2018 : NC, 3 salariés).

La dirigeante met au point l’ail noir. Une recette imaginée dans l’exploitation, puis testée dans l’incubateur Isara de Lyon. « On cuit la tête d’ail pendant 28 jours à très basse température, ce qui lui permet de caraméliser et de lui donner cette couleur noire. Il est ensuite affiné entre un et deux mois », détaille-t-elle. Fondant, le produit disperse des arômes de sous-bois, de réglisse et de fruits confits.

Utilisé des restaurateurs « intéressés par le travail de l’ail sous une forme nouvelle », l’ail noir se consomme aussi bien en préparation salée ou sucrée. Une pépite noire que l’entreprise commercialise aussi auprès des particuliers via les épiceries fines ou sa boutique en ligne.

Digital learning avec Baguette Academy

Photo : Pierre Lelièvre

Au cœur du village start-up de la grand-messe du food service, la place est aussi faite à la digitalisation des process. Baguette Academy (CA 2018 : NC, 3 salariés) illustre cette tendance avec un outil de formation multilingue (français, anglais, espagnol) dédiée aux professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie. « Nous proposons une solution digitale de formation sur les fondamentaux théoriques qui viennent en complément d’une formation en présentiel », présente Emmanuel Tertrais, son président. Sa plateforme propose aussi bien de se former en techniques de vente, qu’en production. Les savoirs théoriques de CAP ou de Bac Pro sont par exemple enseignés.

En parallèle, la société installée à Lyon (Rhône) s’adresse aux acteurs institutionnels de l’artisanat et de l’emploi. Des contrats ont par exemple été signés avec des missions locales et les Compagnons du Devoir. En attendant de lever des fonds, Emmanuel Tertrais envisage aussi d’étendre son service à d’autres métiers de bouche. « Il y a de plus en plus de synergies entre ces métiers, avance le dirigeant. Cela nous permet aussi d’apporter une solution pour développer l’engagement des jeunes. »

# Restauration # Innovation