Lyon
Silex 2, dernier-né des immeubles de grande hauteur de la Part-Dieu, fait carton plein
Lyon # Services

Silex 2, dernier-né des immeubles de grande hauteur de la Part-Dieu, fait carton plein

S'abonner

Vingt ans après le rachat par la Foncière des Régions (devenue Covivio en 2018) de la tour EDF dans le quartier Part-Dieu, l’immeuble de grande hauteur Silex 2, un projet à 166 millions d’euros, ouvre ses portes. Déjà occupée à 92 % par de grandes entreprises, la tour propose des prestations haut de gamme.

La tour de grande hauteur Silex 2 développe 31 000 m² de surface sur 23 étages — Photo : BOEGLY + GRAZIA

Elle est sans doute l’une des dernières tours de bureaux à sortir de terre dans le quartier de la Part-Dieu. En tout cas sous l’ère de Bruno Bernard et Grégory Doucet, les deux exécutifs lyonnais Europe Écologie Les Verts qui ont annoncé leur intention d’arrêter la tertiarisation du quartier. Le Silex 2, un immeuble de grande hauteur sis rue des Cuirassiers (Lyon 3e), qui accueille ses locataires depuis quelques semaines, est l’aboutissement d’un projet amorcé il y a 20 ans par Covivio (alors Foncière des Régions) lorsqu’il rachète la tour EDF.

Cet acteur de l’immobilier coté sur Euronext (détenu à 60 % par le luxembourgeois Delfin, Covéo, Assurances du Crédit Mutuel et Crédit Agricole Assurances) gère 26 milliards d’euros de patrimoine en Europe et 1,7 milliard d’euros de développement engagés fin 2021. Avec le Silex 2, quatre ans après Silex 1, le groupe signe une œuvre architecturale 31 000 m², pouvant accueillir 2 500 personnes sur 23 étages. Le projet, XXL, est deux fois plus cher que Silex 1 (80 millions d’euros), avec un budget à 166 millions d’euros.

Activités supports et business pour Solvay

Au terme d’une commercialisation menée par les équipes de Céline Léonardi, directrice de la commercialisation, la tour de 130 mètres de hauteur est louée à 92 % à des grands comptes. Au premier rang desquels Solvay, dont le nom orne le bâtiment. Le chimiste belge, qui emploie 1 400 personnes dans la région, loue neuf étages, mais en occupe six. Et accueille ici 550 collaborateurs en charge des activités support et business auparavant dispersés sur différents sites.

"Avec le déploiement du télétravail et le flex-office, le taux de partage qui était estimé avant le Covid à 0,7 salarié par bureau est tombé à 0,4, avec deux à trois jours de télétravail autorisés par semaine", indique François Pontais, directeur des affaires publiques de Solvay en France.

"On passe de la recherche de bien-être au besoin de proposer une expérience"

Covivio assure avoir totalement adapté son métier à ces nouvelles tendances. "Les directeurs immobiliers des grandes entreprises portent une réflexion sur la lisibilité des mètres carrés. On passe de la recherche de bien-être au besoin de proposer une expérience", souligne Céline Léonardi. C’était en tout cas la volonté de Microsoft qui a choisi d’ouvrir son "Microsoft Lab" lyonnais au 21e étage.

Des salariés traités comme des clients

Vue sur Fourvière, la Tour "Crayon" ou "Flower tower", l’œuvre de l’artiste Julien Soone à l’entrée de l’auditorium de 140 places au premier étage… Ici, chaque espace est conçu pour attirer et retenir les salariés.

Silex 2 mise sur la clarté d’abord, avec 90 % de bureaux en premier jour. La tour dispose de 1 700 m² de terrasses et patio, un restaurant d’entreprise "Le Bistrot d’Orcia" opéré par le restaurant lyonnais éponyme, un lounge bar au 21e étage donnant accès au jardin potager et proposant des plats cuisinés sur le pouce concoctés par la start-up lyonnaise Carot'. Elle accueille aussi une conciergerie, là encore locale (Ma conciergerie), un centre de bien-être géré par Wellness, une salle de sport indoor…

Silex 2 dispose d’un espace "lounge" qui donne accès à la terrasse agrémentée d’un potager — Photo : Covivio

Proposer de vivre une émotion était jusqu’alors l’apanage des commerces vis-à-vis de leurs clients… Dans l’ambiance feutrée des lieux - par ailleurs assez déserts -, un visiteur s’interroge. Les salariés doivent-ils être traités comme des clients pour rester fidèles à leur employeur ? "Les entreprises veulent moins de surface pour les espaces bureaux, mais des espaces mieux utilisés, observe Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio. Nos clients recherchent de la sérendipité, des lieux d’expérience, de partage, les bureaux deviennent aussi des showrooms et doivent faire rêver les salariés comme les clients".

Un Silex 3 en gestation

Parmi les entreprises qui parient sur cet espace figurent l’assureur Axa locataire du 14e au 19e étage, mais aussi les lyonnais Orsys (centre de formation qui loue 1 100 m²) ou Archimed (fonds d’investissements spécialisé dans les medtech, locataire de plus de deux étages). Enfin Covivio annonce l’arrivée en mars 2022 d’un locataire qui souhaite rester discret. Cette entreprise mondiale de services professionnels, déjà installée dans la Cité des Gaules, s’engage à louer pendant 9 ans une surface de 800 m² aux 8e et 9e étages de l’immeuble bas.

Et déjà se dessine un Silex 3. Sur le terrain du Silex 2, l’actuel parking pourrait, si les discussions aboutissent avec la Métropole lyonnaise, être remplacé par un immeuble mixte logements bureaux.

Lyon # Services # Immobilier