Pharmacie

Seqens accélère ses investissements productifs en France

Par Pierre Lelièvre, le 25 novembre 2020

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt "Médicament" mis en place pour soutenir des projets de relocalisation industrielle, le groupe pharmaceutique Seqens va investir 65 millions d’euros sur cinq sites français en Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Occitanie et Île-de-France. Avec pour objectif d'accélérer et renforcer ses capacités de recherche et de production de principes actifs d’une douzaine de molécules médicaments.

Site du groupe pharmaceutique Seqens à Villeneuve-la-Garenne
Le groupe pharmaceutique Seqens investit 65 millions d'euros dans de nouvelles unités de production, comme ici sur le site de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en août 2020. — Photo : Sylvain Renard - Seqens

Fabricant français de principes actifs pharmaceutiques, Seqens (CA 2019 : 1 Md€ / 3 100 salariés dont 1 700 en France) engage 65 millions d’euros d’investissement dans cinq sites en France afin d’augmenter ses capacités de production de molécules particulièrement recherchées. « L’objectif de ce projet est de sécuriser l’approvisionnement en principes actifs en déployant de nouvelles technologies », souligne Gildas Barreyre, secrétaire général du Comité exécutif et directeur des affaires publiques de Seqens. En mai 2020, le groupe avait déjà annoncé un investissement de 5 à 10 millions en Isère pour développer sa production d'alcool isopropylique, un solvant entrant dans la fabrication du gel hydroalcoolique.

Avance remboursable de l'Etat

Le groupe pharmaceutique, qui siège à Ecully (Rhône) et détient 24 unités dans le monde dont 14 en France, a reçu le soutien du gouvernement français dans le cadre de la stratégie de relocalisation industrielle prévue dans le plan France Relance. « Nous ne savons pas encore la part du soutien de l'Etat mais il s’agit pour l’essentiel d’une avance remboursable qui nous permet de dégager des marges de manœuvre pour engager les projets rapidement », précise Gildas Barreyre.

Un soutien qui intervient comme un accélérateur des projets qui avaient été anticipés par le groupe Seqens. « Certains projets étaient encore dans les cartons, avec des modèles économiques pas encore forcément définis. La crise et l’appel à projet qui a suivi ont permis d'accélérer notre souhait de l’engager rapidement », relève le dirigeant de Seqens.

Cinq sites concernés en France

Deux projets de développement sont concernés par cette enveloppe d’investissement : le premier, baptisé « High Potent », s’articule autour de la mise en place d’un nouvel atelier sur le site d’Aramon (Gard) qui sera centré sur la production d’antiviraux et d’anticancéreux. « L’objectif est ici de disposer d’une base industrielle solide », précise Gildas Barreyre.

Le second projet se base sur le renforcement des capacités de production d’intermédiaires de synthèse et de principes actifs d’une douzaine de médicaments dont certains ont vu leur approvisionnement faire défaut pendant la crise sanitaire. « Ce volet vise à développer et renforcer les capacités de recherche et de production de quatre de nos sites polyvalents. Avec cet investissement, Seqens se donne les moyens de disposer de capacités supplémentaires sur la production mais également sur les équipements technologiques adéquats », souligne-t-il.

Des transformations qui démarreront d’abord sur le site Seqens'Lab de Porcheville (Yvelines), où le groupe possède un centre de recherche, avec l’objectif de développer de nouveaux procédés et de nouvelles technologies. Ils seront ensuite industrialisés à grande échelle sur les sites de production de Limay (Yvelines), Couterne (Orne) et de Bourgoin-Jallieu (Isère). À terme, le groupe anticipe une centaine de nouveaux recrutement en production sur les sites concernés.

Site du groupe pharmaceutique Seqens à Villeneuve-la-Garenne
Le groupe pharmaceutique Seqens investit 65 millions d'euros dans de nouvelles unités de production, comme ici sur le site de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en août 2020. — Photo : Sylvain Renard - Seqens

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail