Rhône

Distribution

SBM Life Science sur le point de racheter le distributeur d'engrais de synthèse BHS Jardin

Par Audrey Henrion, le 14 février 2020

Près de quatre ans après l'acquisition de Bayer Jardin et Bayer Advanced, faisant bondir l'entreprise familiale de 83 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, SBM Life Science, distributeur de produits phytosanitaires pour les plantes, basé dans le Rhône, annonce le rachat de l’activité jardin du distributeur francilien d’engrais de synthèse BHS.

Alexandre Simmler, PDG de SBM Life science dans le Rhône
« Avec l'acquisition de BHS Jardin, nous consolidons nos segments historiques sur la protection des plantes et nous entrons sur un nouveau marché de semence de gazons qui nous faisait défaut », indique Alexandre Simmler, PDG de SBM Life Science. — Photo : SBM Life Science

Dans la continuité de sa stratégie de développement, le distributeur de produits phytosanitaires pour les plantes SBM Life Science (CA 2019 : 280 M€ - 650 salariés), basé à Écully, dans le Rhône, annonce envisager le rachat de l’activité jardin de BHS. Cette entreprise, installée dans le Val-d'Oise, est présent, depuis 40 ans, sur le marché des engrais de synthèse pour espaces verts principalement. Elle détient 3 à 4 % de parts de marché sur les segments des produits d’entretien du mobilier extérieur et de l’engrais pour pelouses et gazons pour les particuliers.

« Avec cette acquisition, nous consolidons nos segments historiques sur la protection des plantes et nous entrons sur un nouveau marché de semence de gazons qui nous faisait défaut », indique Alexandre Simmler, PDG de SBM Life Science, entreprise familiale fondée par son père en 1994. Le projet de rachat sera effectif à l’issue de la procédure de consultation de ses instances.

Un plan de sauvegarde de 30 personnes en 2019

Pour l’heure, SBM n’a pas réussi à transférer le volume d’achat des produits de synthèse vers ses produits phytosanitaires naturels. « Les particuliers habitués à ces produits ont, au contraire, fait du stockage de produits de synthèse », relève le dirigeant. Alexandre Simmler s’est donc résolu à réorganiser, en avril 2019, sa force de vente en France en conséquence, à travers un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de 30 personnes.

Le PSE résulte aussi de la réorganisation de la stratégie marketing du groupe, en fonction d’un nouveau déploiement sur quatre univers, traduisant les besoins des consommateurs : nourriture (entretien des jardins potagers et des vergers), beauté du jardin (engrais pour plantes à massif, rosiers, gazon…), propreté du jardin (désherbage, anti-mousse, nettoyage du mobilier de jardin) et défense de l’habitat (raticide, insecticides).

« Présents sur un marché mature et en croissance de seulement 1 %, nous prévoyons de grandir par croissance externe. »

L'ex site Euronews à Ecully désormais propriété de SBM Compagny, rénové par le cabinet d'architecture Chabanne.
L'ex site Euronews à Ecully désormais propriété de SBM Compagny, rénové par le cabinet d'architecture Chabanne. - Photo : SBM Life Science

Selon Alexandre Simmler, l’achat de la division jardin de BHS permet de venir alimenter les divisions beauté et propreté, « les deux gros marchés » non encore « pourvus » en interne, et qui permettront au groupe, qui vise 15 % des parts de marché en France, de gagner un ou deux points. Objectif : distribuer ces nouveaux produits dans des jardineries indépendantes, en évitant les grandes chaînes, type Jardiland ou Botanic, qui valorisent leurs propres marques distributeurs.

Le groupe SBM Life Science a par ailleurs achevé son déménagement dans l’ancien siège d’Euronews à Écully, acquis par crédit-bail et réagencé par l’agence d’architecture Chabanne. Un bâtiment de 4 000 m² accueillant 140 salariés. « Présents sur un marché mature et en croissance de seulement 1 %, nous prévoyons de grandir par croissance externe », a rappelé le dirigeant.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail