Savoie technolac : Une extension ambitieuse
# Investissement

Savoie technolac : Une extension ambitieuse

S'abonner
Le site de Savoie technolac prévoit de doubler sa superficie et sa population dans les années à venir. Avec le défi de garder un écosystème ouvert.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Savoie technolac n'est pas une zone d'activités mais un écosystème ouvert sur la Haute-Savoie et Grenoble. C'est un village convivial où chercheurs, entrepreneurs et étudiants se côtoient dans un climat collaboratif et festif. » Jean-Jacques Duchêne, directeur général, vante les qualités de ce site implanté à cheval sur Chambéry et Le Bourget-du-Lac. Mais ce « village » compte déjà 9.000 « technopolitains » et devrait à terme en accueillir le double, quand la totalité des terrains disponibles seront bâtis. « Pour mi-2014, 300.000 m² seront construits, explique le directeur. Il restera 50 hectares à aménager, mais qui accueilleront autant de personnes que sur 100 ha, avec des bâtiments plus hauts. Le technopôle restera vert malgré cette densification car il y aura moins de places de parking, et toujours pas de clôture ! Le concept de densification de la population au mètre carré apporte plus de mélange de populations, donc des idées puis des projets. Plus d'entreprises, c'est plus d'emplois et de valeur ajoutée pour le territoire. » Un syndicat mixte constitué par le Département (61 % du financement) et les agglomérations de Chambéry et du Bourget-du-Lac gère la zone. Il dispose d'un budget annuel de 3 M€ et mesure ses résultats « au nombre d'emplois créés, à la capacité d'innovation de ses acteurs, aux relais économiques industriels et à sa capacité à pondérer le poids économique du tourisme ». Si les programmes immobiliers sont réalisés par des promoteurs et investisseurs privés, la commercialisation se fait conjointement avec Savoie technolac. « Nous avons un label technopole, explique Hervé Laurent, directeur de la création d'entreprises de Savoie technolac. Une entreprise doit être agréée par un comité pour s'implanter. Ici nous ne vendons pas des mètres carrés mais le développement technologique. Il y a d'ailleurs très peu de locaux vides, 1.000 m² maximum, pour répondre rapidement aux besoins des entreprises. Les promoteurs travaillent en partenariat avec nous et prennent le risque de construire à blanc. »




Hôtel d'affaires

Le dernier bâtiment inauguré est Vertilac, une salle d'escalade ouverte toute l'année. De nouveaux bureaux seront à commercialiser d'ici à mi-2014. Et un "centre de vie" de 15.000 m² devrait sortir de terre pour fin 2015, comprenant un amphithéâtre, une conciergerie, un espace restauration, un hôtel d'affaires de 60 chambres, etc. Savoie technolac compte déjà 230 entreprises, 21 centres de recherche et d'enseignement supérieur dont le CEA Ines (Institut national de l'énergie solaire), le CNRS, l'Université de Savoie et le Centre d'ingénierie hydraulique d'EDF.


www.savoie-technolac.com

# Investissement