Santos : Confectionner des marchés juteux à l'export
# Industrie

Santos : Confectionner des marchés juteux à l'export

S'abonner
Biens d'équipement. Le fabriquant de machines professionnelles cherche de nouveaux relais de croissance aux États-Unis et en Afrique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Malgré sa taille modeste, Santos est bien présente à l'international. Cette PME familiale de Vaulx-en-Velin, qui emploie 43 salariés, se présente comme « le leader mondial des solutions de bar à jus et préparation du café à destination des professionnel ». Ses machines (presse-agrumes, mixeurs, centrifugeuses, moulins à café, coupe-légumes...) sont distribuées dans 130 pays à travers 3.500 importateurs qui les commercialisent au secteur de l'hôtellerie-restauration. Pour les dirigeants de cette entreprise discrète, qui fête cette année son 60e anniversaire, l'avenir de Santos passe clairement par l'export. Un débouché qui représente déjà 70 % de ses ventes. « Historiquement, nous sommes très présents en Asie, précise Aurélien Fouquet, petit-fils du fondateur et directeur marketing de Santos. Ces dernières années, nous avons beaucoup développé le Moyen-Orient et le marché chinois qui est devenu un marché de qualité ».




« Hors de question de délocaliser »

Désormais, l'entreprise concentre ses efforts de développement commercial sur les États-Unis, les marchés émergents (Birmanie, Kurdistan) et l'Afrique noire. « Avec la reprise mondiale, l'international est très dynamique, se réjouit Aurélien Fouquet. Sur certains marchés comme le Moyen-Orient, nous enregistrons une croissance de 15 % ». La méthode de l'entreprise est assez classique et consiste essentiellement à être présente sur les grands salons professionnels. Ces velléités à l'international se doublent d'une volonté d'ancrage en France. Santos collabore avec un réseau dense de 300 partenaires et fournisseurs, en grande majorité régionaux (Vallée de l'Arve, Thiers, Oyonnax...).




Un nouveau produit par an

« Hors de question de délocaliser quoi que ce soit », assure Aurélien Fouquet. Santos revendique un positionnement haut de gamme et « made in Lyon ».





L'entreprise investit chaque année 8 à 10 % de son CA dans la R & D. « Notre challenge est de sortir un nouveau produit chaque année », souligne Nicolas Fouquet, directeur général et directeur technique de Santos. Dernièrement, la PME a lancé un blender (mixeur) équipé d'un moteur sans charbons (" brushless "), écologique, économique et d'une durée de vie illimitée. Chaque année, Santos consacre en moyenne 300.000 euros au dépôt de nouveaux brevets et aux redevances pour les brevets antérieurs. Cette stratégie de produits « cost-up » fabriqués à la main à l'unité positionne l'entreprise sur des marchés de niches à forte valeur ajoutée. Santos, qui enregistre une croissance annuelle moyenne de 3 à 6 %, a généré en 2013 un CA de 14 millions d'euros assorti d'un résultat net positif (non communiqué).

Santos



(Vaulx-en-Velin) Dirigeants : Nicolas et Aurélien Fouquet CA 2013 : 14M€ 43 salariés 04 72 37 35 29


www.santos.fr

# Industrie