Salomon lance un nouveau concept store
# Biens de consommation # Sport

Salomon lance un nouveau concept store

S'abonner

Dans le giron du Finlandais Amer Sports, le fabricant annécien de matériel de sports Salomon annonce le lancement d'un nouveau concept store à Chamonix.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Des tablettes tactiles, un mur à écran digital, et des puces RFID au sein des chaussures... Le nouveau concept store de Salomon, tout juste inauguré à Chamonix, a misé sur les nouvelles technologies pour séduire. Sur près de 250 m2, se côtoient deux univers, avec d'un côté, celui de Salomon et de l'autre, celui de la marque Arc'teryx, et des fonctionnalités dernier cri. « Chaque chaussure a une puce RFID qui permet d'afficher sur notre écran digital toutes les informations techniques et de comparer deux produits », résume Marie Accambray, directrice marketing pour le marché du détail de Salomon, qui rappelle que les vendeurs équipés de tablettes peuvent ainsi mieux aiguiller le consommateur, commander des produits ou améliorer la mise à jour des bases de données clients. « Avec ce magasin, nous avons repensé le positionnement de la marque autour de la notion de Time to play, pour faire de la montagne un terrain de jeu », explique-t-elle.

Des expérimentations

Un terrain de jeu pour les consommateurs, mais aussi pour les expérimentations. Toujours selon son credo de « ne se prendre au sérieux », la marque ne s'interdit pas de travailler « de nouveaux produits pour de nouvelles pratiques de montagne ». Et défend sa stratégie de spécialiste du sport, sans glissements pour l'instant vers l'habillement ou la chaussure urbaine comme le font certains de ses concurrents. « Nous sommes la seule marque capable d'équiper un skieur du sommet du crâne à la pointe des spatules », annonce Marie Accambray.

« Un projet d'expansion en France »

Opéré avec un partenaire, l'entrepreneur local Jean-François Coquoz, l'ouverture de ce nouveau magasin en appelle d'autres au cours des prochains mois, via des modèles hybrides. « Nous avons commencé par Chamonix car c'est la Mecque des sports outdoor en été comme en hiver ». La marque possède pour l'instant, sur le périmètre hexagonal, un magasin en propre à Toulouse et plusieurs magasins d'usine (Roubaix, Bordeaux, Troyes, Corbeil-Essonne, Metz, Roppenheim et Landersheim). « Nous réalisons un gros projet d'expansion avec ce nouveau concept au niveau de la France », glisse-t-elle. Sans toutefois préciser encore de chiffre, elle annonce sa volonté d'ouvrir plusieurs magasins en propre ou en partenariat dès cette année, que ce soit dans les stations mais aussi dans les centres urbains.

# Biens de consommation # Industrie # Sport