Grenoble
Safran entre au capital de Kalray
Grenoble # Aéronautique # Levée de fonds

Safran entre au capital de Kalray

S'abonner

Kalray, fabricant isérois de microprocesseurs à forte capacité de calculs finalise une levée de fonds de 23,7 millions d'euros. À cette occasion, Safran (via sa filiale Safran Corporate Ventures) et le fonds d'investissements asiatique Pengpai entrent au capital

— Photo : Le Journal des Entreprises

Kalray, fabricant isérois de microprocesseurs à forte capacité de calculs finalise une levée de fonds de 23,7 millions d'euros. La première tranche de 13,6 millions d'euros étant libérée immédiatement, la seconde fin 2017. À cette occasion, Safran (via sa filiale Safran Corporate Ventures) et le fonds d'investissements asiatique Pengpai entrent au capital et investissent aux côtés des actionnaires historiques que sont ACE Management, CEA Investissement, Eurekap! et Inocap Gestion. Cette nouvelle levée de fonds s'ajoute aux quelque 60 millions d'euros en capital et aides publiques déjà levés depuis sa création par essaimage du CEA en 2008.

Kalray a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros avec 64 salariés répartis entre son siège de Grenoble et sa filiale californienne. Elle a développé une technologie protégée par vingt brevets qui « démultiplie la capacité de calcul en temps réel tout en maintenant une consommation d'énergie très basse », indique la PME dans un communiqué. Ses débouchés ? les applications embarquées critiques (aéronautique; défense et véhicule autonome) et les data centers notamment. À horizon 2020, Kalray estime que ces marchés représenteraient un potentiel commercial de 3,25 milliards de dollars.

Cette levée de fonds doit permettre le développement, l'industrialisation dans des entreprises étrangères sous-traitantes et le lancement commercial de sa troisième génération de processeurs, programmé pour 2018. Une quinzaine d'ingénieurs devrait être recrutée dans les prochains mois, en France et à l'étranger. « Cette levée de fonds nous donne les moyens d'accélérer notre déploiement à l'international et valide l'importance de notre technologie pour des industriels de renom », se réjouit dans un communiqué de presse, Eric Baissus, président du directoire de Kalray.

Grenoble # Aéronautique # Levée de fonds