Rhône

Distribution

Romain Tchénio nommé PDG de Toupargel

Par A.H, le 09 janvier 2017

Le neveu de Roland Tchénio, qui occupait le poste de directeur général depuis 2013 prend la suite de Jacques-Edouard Charret qui quitte le groupe de distribution de produits alimentaires surgelés à domicile.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Exit le plan « Engagés Clients 2013-2016 » conduit par le groupe Toupargel, spécialisé dans la distribution de produits alimentaires surgelés à domicile, sous l’autorité de son PDG, Jean-Edouard Charret. En 2017, place à un nouveau programme de reconquête, qui sera porté par Romain Tchénio (41 ans, ESCP), neveu du fondateur Roland Tchénio, et qui occupait les fonctions de directeur général depuis 2013. 

L'homme a été nommé le 6 janvier PDG par le conseil d'administration du groupe de 3.500 salariés. Ceux-ci attendent désormais de recevoir un autre message, leur indiquant le nom du futur plan stratégique d'un groupe en perte de vitesse. « J’ai une idée mais je réserve la primeur de cette information à mes équipes », indique au Journal des Entreprises le nouveau PDG, qui en dessine toutefois les contours.

Actifs urbains

« Le plan suivant courra jusqu’en 2020, précise-t-il. Le client reste au cœur de nos préoccupations. Nous devrons renforcer la base de nos acheteurs historiques majoritairement des séniors de plus de 64 ans vivant en milieu rural. Notre levier de croissance repose sur des familles d’actifs urbains, pour qui la livraison des denrées alimentaires à domicile est devenue une habitude » souligne le quadra. Qui compte miser à la fois sur une offre plus large de produits et une réactivité accrue. Car pour l’heure, le succès de la vente des produits proposé depuis juin dernier sur le site nord-américain Amazon « est encore balbutiant, reconnaît le dirigeant, car on a du mal à se faire une place sur le site rien qu’avec des produits surgelés ».

Un million d'euros dans un nouveau site

Parmi les projets concrets déjà au programme du futur plan stratégique, un nouveau site de vente en ligne « pour faire cohabiter notre modèle permettant la livraison dans 36.000 communes avec celui tourné vers une clientèle plus urbaine ». Montant de l’investissement : un million d’euros. Un site qui viendra en complément de l’application lancée en décembre et dont le montant n’est pas dévoilée.

Au cœur du futur plan de Romain Tchénio s’inscrit en tout cas un modèle : la réussite de son concurrent Picard. « J’aimerais évidemment bénéficier de la même image que cette enseigne devenue l’une des marques préférée des Français. Mais en terme de qualité des produits, nous n’avons pas à rougir de ce que nous proposons ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.