Industrie

Rhône : Ecrans géants et mobilier urbain connecté pour Charvet Digital Media

Par Emmanuelle Berne, le 22 décembre 2015

AFFICHAGE. Charvet Digital Media a fourni deux écrans géants au Grand Stade Olympique Lyonnais et remporté un contrat pour son concept de panneaux connectés.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les croix vertes aux devantures des pharmacies jusqu'aux écrans couleurs dans les villes, c'était lui. Désormais, Charvet Digital Media, spécialisé dans l'affichage lumineux sera également présent dans l'un des plus grands stades français, celui de l'OL à Décines. L'entreprise de Miribel fondée il y a 35 ans a positionné en novembre deux écrans géants couleurs à l'intérieur du Grand Stade de l'OL. Ils mesurent 88,5 m² chacun et sont équipés de 2 millions de LEDs. Placés dans les gradins, ces deux écrans géants permettront la diffusion d'actions des matchs en direct ou en différé. Ce chantier d'un an et demi a été remporté en 2014 auprès de Vinci Construction. « Il s'agit d'une référence gratifiante pour nous tourner vers le secteur du sport et des stades », souligne Alban Chevalier, directeur marketing et responsable communication de l'entreprise, qui a changé de nom en 2015, passant de Charvet Industries à Charvet Digital Media.

(R) évolution technologique
Cette performance technologique a été rendue possible grâce au transfert, en 2014, du siège social de la société à Rillieux-la-Pape pour son site actuel de Miribel. Charvet Digital Media s'est ainsi doté de locaux plus vastes et mieux adaptés à l'évolution technologique de sa production et à son objectif d'assemblage de panneaux de plus grande dimension, tels que les écrans géants. « L'équipement du Grand Stade de Lyon nous ouvre des perspectives de marchés prometteuses en France comme à l'international », confirme Alban Chevalier. En septembre, Charvet Digital Media a signé un nouveau contrat avec le Stade Massot au Puy-en-Velay pour le remplacement d'un écran géant, d'une superficie certes plus modeste de 13 m².

Premier contrat pour les iGirouettes
Charvet Digital Media a également le vent en poupe avec sa gamme de panneaux LEDs de signalisation dynamique iGirouettes. Le constructeur vient de décrocher son premier contrat pour l'installation de trois panneaux de ce genre sur le parvis du Parc des Expositions de Villepinte à Paris. Ce dispositif, composé de plusieurs panneaux connectés aux réseaux sociaux, multidirectionnels, agit en interaction avec les usagers, via une application mobile. Conçues en partenariat avec Biin, entreprise lyonnaise spécialisée dans la réalisation d'objets connectés, et l'agence EDDS Design, ces iGirouettes ont été présentées lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre. « Avec les iGirouettes, nous visons le marché des collectivités, des salons, des centres commerciaux, des gares et des aéroports », souligne Alban Chevalier. « Notre objectif est de nous installer dans les grandes villes et de permettre aux usagers de redécouvrir l'espace public ». Prochain rendez-vous professionnel : le salon SIdO des acteurs de l'Internet des objets à la Cité internationale à Lyon, les 6 et 7 avril 2016.


(Miribel) Dg : Christophe Quatrini
40 salariés CA 2015 : 6,5 millions d'euros www.charvet-digitalmedia.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition