Réseaux économiques

Rhône-Alpes : La logistique se réorganise

Par la rédaction, le 05 mai 2015

Le rapprochement entre Pilot (Logistique42) et le Pil'es (Grenoble) rebat les cartes de l'organisation de la filière logistique en Rhône-Alpes.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les réseaux logistique de la Loire, Pilot (ex-logistique 42), et du Nord-Isère, le Pil'es, se rapprochent. Tout en poursuivant leurs actions de façon indépendante et en conservant leur identité propre, les deux structures vont désormais pouvoir renforcer leur partenariat historique via une nouvelle marque qu'elles créent ensemble, Réseau Logistique Rhône-Alpes Auvergne.  

Un rapprochement qui constitue « un non-événement », selon Éric Bonnac, président du cluster Logistique Rhône-Alpes. Cluster mis en difficulté, l'année dernière, par la délabellisation de la Région. « Nous aurions été plus efficaces tous ensemble, j'ai tenté des rapprochements avec Logistique42, avec le Pil'es et avec LUTB mais je n'ai pas eu réponse ». Avec une centaine d'adhérents, dont de grosses structures comme Veolia ou TNT, Éric Bonnac est, malgré tout, bien décidé à poursuivre le travail engagé, grâce aux cotisations et aux aides versées pour des projets tels le CDU d'Annecy.

« Nous travaillons aussi sur les questions ferroviaires, fluviales. Nous avons par exemple, un projet de navette fluviale de récupération des déchets électroménagers. On nous a enterrés trop vite ! »

> Lire aussi : Logistique 42 : la grappe vise une envergure nationale

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition